la Journée mondiale des zones humides en Médoc, édition 2023 !

la Journée mondiale des zones humides en Médoc, édition 2023 !

Journée mondiale des zones humides en Médoc

Balades nature, conférences, spectacles...

du 28 janvier au 11 février 2023

> Découvrez le programme <

Réservations et renseignements au 09 83 69 18 79 ou jmzhmedoc@gmail.com
Gratuit | Tout public

Cliquer ici pour lire plus...

Glissez vous dans la peau d'un naturaliste et venez découvrir les zones humides du Médoc grâce aux nombreuses animations et sorties nature organisées par le collectif Les Arpenteurs, du 28 janvier au 11 février 2023. Trente sorties gratuites à travers lesquelles petits et grands pourront (re)découvrir les richesses naturelles incroyables et insoupçonnées du Parc naturel régional Médoc.

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée chaque année le 2 Février : elle marque la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides, en 1971.

Cette convention est la première du genre concernant la protection de l’environnement. Les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux. Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s’y installer, cultiver, construire, etc. Ainsi c'est plus de la moitié des zones humides qui a disparu en France depuis les années 60, et ces incroyables réservoirs de biodiversité sont aujourd’hui encore menacés.

Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs pour la protection de l’eau, la prévention des inondations, mais également pour le maintien d’écosystèmes uniques et irremplaçables !

Le SIAEBVELG propose comme chaque année plusieurs sorties dans le cadre des journées mondiales des zones humides en Médoc : découverte des marais de Lacanau et Carcans, des lagunes forestières et observation des grues au gagnage à Hourtin…

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.