Des vidéos pédagogiques à destination des "usagers" des milieux naturels

Des vidéos pédagogiques à destination des "usagers" des milieux naturels

Que ce soit en milieu aquatique ou terrestre, les risques de perturbation des écosystèmes liés à l'introduction d'espèces non présentes à l'origine existent. Une série de vidéos pédagogiques ont été réalisées sur ce thème, découvrez ici les 3 premières!

En tant que pêcheur, vous êtes les yeux et les oreilles de nos cours d’eau. Vous profitez de la paix et du calme de la nature. De ces moments de solitude ou entre amis. Et bien sûr, de la joie que vous procure la prise d'un poisson ! Mais saviez-vous que les plantes, les poissons et les maladies voyagent souvent avec nous d'un cours d’eau à l’autre ? Ils se collent à nos vêtements et à notre matériel de pêche. Or, il s'agit pour certains d’espèces exotiques envahissantes qui portent gravement atteinte aux cours d’eau et les obstruent, tuent les poissons et gâchent le plaisir que procure la pêche. Et si les cours d’eau ne sont pas en bonne santé, nous non plus.

En tant que pêcheur, vous pouvez contribuer à protéger cette précieuse vie aquatique : contrôlez, nettoyez et séchez votre équipement, vos filets et vos bottes.
cliquer ici pour accèder à la vidéo

Passionné par votre poisson d’aquarium et fier de votre étang ? Ces poissons colorés, crustacés décoratifs, mollusques captivants et jolies plantes sont pleins de vie. Mais saviez-vous que certains d’entre eux pourraient se transformer en des espèces exotiques envahissantes ? Pour peu qu’ils finissent dans un fleuve, un lac, une crique ou dans l’océan, ils pourraient menacer sérieusement l’équilibre de la nature et nuire à l’économie.

Vous pouvez contribuer à la protection de notre précieuse nature : ne relâchez pas les espèces destinées aux aquariums ou aux étangs. Jetez les plantes indésirables et l’eau de votre aquarium de manière responsable.
cliquer ici pour accèder à la vidéo

Vous aimez votre jardin coloré et en profitez pleinement. Mais saviez-vous que certaines parties des plantes exotiques infiltrent secrètement nos forêts, en se collant à nos semelles, à nos pneus et à notre équipement ? Sans compter les déchets végétaux qui sont souvent jetés en pleine nature. Ce n’est pas grave, direz-vous. Pas si sûr. Certaines de ces plantes sont en réalité des espèces exotiques envahissantes, qui prolifèrent ou bouleversent la faune et la flore sauvages existantes. Adieu l’écosystème forestier en pleine santé, et ses bienfaits pour nous tous.

Vous pouvez contribuer à protéger nos précieuses forêts en choisissant de manière avisée les plantes de votre jardin et en jetant vos déchets végétaux de manière responsable. La forêt vous en remerciera !
cliquer ici pour accèder à la vidéo

 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.