Des chantiers sur les cours d'eau et zones humides en partenariat avec Surf Insertion

Des chantiers sur les cours d'eau et zones humides en partenariat avec Surf Insertion

Surf Insertion est une association qui œuvre dans la pratique de sports de pleine nature en faisant le lien entre les travaux que doivent réaliser des gestionnaires d’espaces avec des jeunes de la métropole bordelaise.

Cliquer ici pour lire plus....

Ces chantiers sont, pour le SIAEBVELG, une opportunité de faire découvrir les paysages et les enjeux liés à la nature à des jeunes. Les types de chantiers proposés sont variés et s'intègrent dans le programme d'actions porté par le Syndicat chaque année.

Dernièrement une opération le long de la craste de Pont Des Tables a été réalisée à Lacanau. Une jeune ripisylve (boisement le long des cours d’eau) est en train de s'installer, et des opérations manuelles ont été menées afin de faciliter l’intervention qui sera réalisée en automne par une entreprise spécialisée. Concrètement, les repousses de pins maritimes ont été supprimées afin de laisser la place aux différents feuillus naturellement présents (chênes vert, liège et pédonculés, mais aussi bourdaines, genets et ajoncs). Les travaux de cet automne quant à eux s'orienteront sur le lit du cours d'eau afin d'assurer un bon écoulement des eaux. Ces travaux d’entretien des cours d’eau ont lieu en moyenne tous les 5 ans.

Fin février, un groupe de jeunes a également participé à la gestion des marais sur le lac de Hourtin-Carcans. Les actions ont visé à limiter le développement de petits pins qui s'installent sur le marais. Ces chantiers réalisés manuellement sont ainsi sélectifs et sont complémentaires à d'autres interventions par pâturage, de reconnexion des zones humides etc...
Une vidéo a été réalisée par le journal Sud-Ouest sur ce chantier sur les zones humides : https://youtu.be/cK2mUY5gRv8

Ces actions partenariales avec Surf Insertion sont menées depuis plusieurs années. Pour en savoir plus sur l'association, consulter le site : https://surfinsertion.com/ 
En contrepartie de leurs actions sur ces chantiers nature, les jeunes ont accès à des cours de surf. Les fondements : "Créée en 1997, Surf insertion met en œuvre des actions favorisant la pratique des sports de vague et d’actions d’écocitoyenneté sur le littoral français en faveur des jeunes des cités et des zones rurales habituellement exclus de cette pratique.
Surf insertion propose au plus grand nombre de jeunes, sans discrimination, de s’initier aux pratiques sportives de glisse, de s’y perfectionner, et de développer leur esprit de solidarité et leur autonomie : "un grand pas dans le sens de leur émancipation."

 

 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.