
07
12
Les Sentinelles du climat
Montagnes, dunes, forêts, milieux secs ou zones humides… ces habitats ont en commun leur sensibilité aux changements climatiques et la vulnérabilité du vivant qu’ils abritent. Quelles actions mettre en place pour préserver ces sentinelles du climat ? Comment adopter une ambition régionale de conservation ? Quelle(s) application(s) dans les sites naturels gérés ?
Durant 6 années, le programme "Sentinelles du climat" et son réseau de chercheurs ont étudié les espèces et habitats de la Région Nouvelle Aquitaine afin de mesurer sur le long terme les évolutions des écosystèmes dans le contexte de changements climatiques. Les lacs médocains sont intégrés à ce réseau de sites.
Sur les lacs médocains, plusieurs sites font l'objet de suivis sur la flore des rives des lacs ainsi que sur les papillons. Des lagunes forestières du territoire sont également suivies sur les cortèges de libellules et sur la flore.
Animé par Cistude Nature, ce programme de recherche se poursuivra dans les années à venir afin de disposer de données sur le long terme.
==> Une exposition sur le programme Sentinelles du climat est actuellement présentée au domaine de Certes et Graveyron à Audenge. Pour en savoir plus, cliquer ici
==> Un "observatoire des sentinelles" basé sur les sciences participatives a été créé, chacun peut ainsi participer à l'amélioration des connaissances.
Les observations concernent des espèces comme le chêne pédonculé, la callune ou encore le crapaud commun, le lézard des murailles ou le hérisson !
Pour en savoir plus, cliquer ici