Bonnes pratiques éco citoyennes
Utiliser des peintures antifouling : oui mais lesquelles ?
En eau douce, pas besoin d’antifoulings pour empêcher le développement de salissures sur les coques des bateaux. Protégeons nos lacs en évitant d’employer ces produits biocides !
Enrayer la propagation des espèces végétales aquatiques invasives
Les invasives concurrencent les espèces autochtones et menacent l’équilibre de nos écosystèmes aquatiques. Notre moyen d’action : éviter leur propagation !
L’utilisation excessive des phytosanitaires, en plus d’être une menace pour la biodiversité, relève de questions de santé publique
Les produits phytosanitaires, herbicides, insecticides ou fongicides se dégradent difficilement dans nos écosystèmes et leur utilisation excessive ainsi qu’une exposition à long terme se révèle être un danger pour la santé humaine...
Les embâcles aperçus sur les cours d’eau ne sont pas forcément accidentels !
Un embâcle est un phénomène volontaire ou accidentel d’accumulation de matériaux (végétation, rochers, bois, etc.) dans le cours d’eau sous l’effet du courant.
La gestion de nos déchets est cruciale pour éviter la pollution des milieux naturels
Un simple papier ou emballage laissé sur le bord d’un sentier peut paraître anodin mais le risque réside dans l’accumulation des déchets « sauvages » qui polluent les sites naturels sensibles
Les milieux naturels sont fragiles et leur conservation passe par le respect et la tranquillité des sites
Le respect des sites naturels est primordial pour protéger les espèces qu’ils abritent. Tout visiteur se doit donc d’observer quelques attitudes écocitoyennes lorsqu’il arpente des sentiers de découverte.
Du lavage de mon linge à l’eutrophisation, il n’y a qu’un pas !
L’utilisation de lessives contenant des phosphates n’est pas sans risque et fait l’objet depuis quelques années d’une polémique entre producteurs de lessives et protecteurs de l’environnement : en cause, l’eutrophisation !
Entretien des cours d’eau et fossés : le saviez-vous ?
Selon le régime de propriété d’un cours d’eau, l’entretien incombe à différents exécutants. Sur le bassin versant des Lacs médocains les cours d’eau étant principalement non domaniaux (privés), le propriétaire riverain est soumis à certaines obligations.