Fête de la Nature au Porge le 21 et 22 mai 2022

La Fête de la Nature, organisée par la commune de Le Porge les samedi 21 et dimanche 22 mai.

• Du cinéma (ANIMAL, de Cyril Dion) • Des concerts en pleine nature avec Molto Assaï, orchestre symphonique bordelais • Du théâtre gourmand, «  La cuisine des auteurs » conçu par Jérôme Pouly, sociétaire de la Comédie-Française  • Un atelier photo artistique cyanotype, animé par Audrey Coppens  • Des balades nature guidées par les Écoacteurs en Médoc et le SIAEBVELG • Des lectures contées • Un marché de producteurs • Des expositions …

Un formidable week-end placé sous le signe des 5 sens.

Programme ici : Télécharger le fichier

Le Mois de la Nature à Lège du 9 avril au 8 mai

Le Mois de la Nature à Lège du 9 avril au 8 mai

"La nature est belle à Lège-Cap Ferret car elle est sauvage.

Paysage, faune, flore…inspirent le promeneur et suscitent parfois des passions. Qu’elles soient naturalistes et(ou) artistiques, ces passions témoignent de l’emprise de la Nature sur l’Homme et de sa capacité à le faire s’émerveiller.
Du samedi 9 avril au dimanche 8 mai, la commune réaffirme son engagement en faveur de la préservation de son environnement exceptionnel.
Des passionnées vous invitent à partager, à travers des visites de sites, des expositions, des spectacles et ateliers….leur perception, leur émotion, leur façon de célébrer la Nature."


Programme et inscriptions sur le site de la Mairie de Lège Cap-Ferret : http://www.ville-lege-capferret.fr/agenda/mois-de-la-nature-2022/ 

Des visites sur le marais des Agaçats et le Lac de Bénédicte, en gestion par le SIAEBVELG sont notamment organisées.
Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc - édition 2022

Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc - édition 2022

Balades Nature, Conférences et Spectacles
Télécharger le programme ici
Franc succès pour les sorties organisées pour les Journées Mondiales des Zones Humides en Médoc !

Franc succès pour les sorties organisées pour les Journées Mondiales des Zones Humides en Médoc !

De nombreux visiteurs se mobilisent pour découvrir les zones humides de leur territoire. 
 
Journée Mondiale des zones humides en Médoc 2020

Journée Mondiale des zones humides en Médoc 2020

Le collectif d'ambassadeurs de la biodiversité en Médoc

De nombreux partenaires médocains animent des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement en divers points du territoire. Depuis 2011, ils se mobilisent en collectif dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) afin de proposer un programme d’animations et de sorties nature destiné à faire (re)découvrir au plus grand nombre la valeur et les avantages de ces espaces. C'est l’occasion également pour ces acteurs de terrains de partager leurs actions au quotidien de préservation de ces milieux naturels.

En 2019, année de la labélisation du Médoc en Parc naturel régional (Pnr), le collectif s’est réuni sous le nom des Arpenteurs. Cette évolution marque l’engagement des partenaires à poursuivre cette dynamique locale pour faire découvrir la richesse et la beauté des milieux naturels médocains de manière ludique, scientifique et conviviale ! 
 
Réunissant des partenaires d’horizons divers (associations de protection de l’environnement, syndicat de bassin versants, communes, privés…), le collectif s’étoffe et accueille de nouveaux arpenteurs chaque année.
L’édition des JMZH 2019 rassemble ainsi près d’une trentaine de partenaires.
 

La journée de la biodiversité au Porge

La 5ième édition de la journée de la biodiversité au Porge s'est tenue le 29 novembre.
Plus de 450 enfants des communes du Porge et de Castelnau Médoc ont été accueillis à cette occasion.
Inauguration du sentier d'interprétation du Canal des Etangs à Carcans

Inauguration du sentier d'interprétation du Canal des Etangs à Carcans

Le nouveau sentier d'interprétation du Canal des Etangs à Carcans a été inauguré vendredi dernier.
 

Désormais il est possible de se promener le long du canal des étangs et du canal secondaire à Carcans Maubuisson sur une boucle de 3.6 km en empruntant ce nouveau sentier d'interprétation: le thème de la conception graphique dirigé vers un carnet de terrain témoignant de « découvertes » expliquées à la première personne du singulier, offre une expérience en immersion dans les traces d’un naturaliste avec des explications basées sur sa connaissance des milieux naturels et ses sensations.
La seconde partie du sentier, dédiée aux enfants, permet d’appréhender le milieu naturel de manière ludique avec des bornes interactives à manipuler.

Nouveau sentier pédagogique et ludique à Bombannes

Nouveau sentier pédagogique et ludique à Bombannes

L'Office National des Fôrets a crée sur les Lacs Médocains, un nouveau sentier pédagogique et ludique baptisé "Paysages de rivages", accessible aux personnes à mobilité réduite. Long de 1, 2 kilomètre sur un terrain ne présentant pas de dénivelé important, le parcours offre un passage permettant l’accès des personnes en fauteuil roulant, présentant différents handicaps, et aux personnes âgées.

L’objectif de ce sentier interactif est d’inviter les promeneurs à découvrir un site forestier façonné par les éléments puis aménagé par l’homme, jouer avec leurs sens dans un univers technique et scientifique chargé d’histoire.

« Se laisser guider par les éléments » est le thème de l’itinéraire à parcourir. Une douzaine de points d’accueil, avec au total 20 agrès pédagogiques et ludiques, jalonnent le parcours. Ils s’articulent autour de panneaux didactiques retraçant entre autres l’histoire et la géologie, d’instruments de mesure du climat, d’objets d’animation ludique ou pédagogique (jeux d’eau, etc.). Le parcours, libre ou accompagné, doté de mobiles sonores et d’un fil d’Ariane permet aux malvoyants de se repérer dans l’espace.

1