Que ce soit en milieu aquatique ou terrestre, les risques de perturbation des écosystèmes liés à l'introduction d'espèces non présentes à l'origine existent. Une série de vidéos pédagogiques a été réalisée sur ce thème, découvrez ici de nouvelles vidéos !
Saviez-vous que nous emmenons souvent avec nous de petits passagers clandestins ? Ils se déplacent de manière invisible d'un endroit à l’autre, collés à nos semelles, nos pneus, nos machines et nos équipements de travail. Ce sont en fait de tout petits animaux, ou encore des graines et des racines végétales, qui finissent par échouer dans la forêt. Ce n’est pas grave, direz-vous. Pas si sûr. Certains d’entre eux sont en réalité des espèces exotiques envahissantes, qui prolifèrent ou bouleversent la faune et la flore sauvages existantes. C’est ainsi que disparaît l’écosystème en pleine santé... et ses bienfaits pour nous tous. Les bâtiments et les routes sont endommagés et les arbres tombent malades. La nature et la société paient un lourd tribut.
Vous pouvez contribuer à protéger nos précieuses forêts en nettoyant vos chaussures, vos pneus et votre équipement avant de pénétrer dans la forêt.
La forêt vous en remerciera !
cliquez ici pour visualiser la vidéo
Cette forêt est pleine de vie. Pendant des millions d’années, les plantes, les insectes, les oiseaux, les mammifères et les champignons y ont construit un écosystème sain. Mais saviez-vous que nous pouvons introduire à notre insu des espèces exotiques envahissantes lorsque nous nous baladons en forêt : des graines, des racines et des larves qui se collent à nos semelles, à nos pneus et à notre équipement ? Une fois dans la forêt, ces espèces prolifèrent et chassent ou perturbent les espèces existantes. Adieu l’écosystème forestier en pleine santé, et ses bienfaits pour nous tous.
Vous pouvez contribuer à protéger nos précieuses forêts en nettoyant vos chaussures, vos pneus et votre équipement avant de vous y rendre et après.
La forêt vous en remerciera !
cliquez ici pour visualiser la vidéo
Savez-vous ce qu'il arrive lorsque de la terre est déplacée ? Toutes les petites créatures qui vivent dans celle-ci –des graines et des racines aux tout petits animaux – sont également transportées et intègrent le nouvel environnement. Ce n’est pas grave, direz-vous. Pas si sûr. Certaines plantes, certains animaux et certains microbes sont en réalité des espèces exotiques envahissantes, qui prolifèrent dans leur nouvel environnement ou l'infestent. Adieu l’écosystème sain, avec toutes les conséquences que cela a sur les bâtiments, les routes, les cours d’eau, la faune et la flore sauvages et les cultures. La nature et la société paient un lourd tribut.
Avez-vous vérifié ce qu'il y a dans la terre que vous êtes sur le point de déplacer ? Avez-vous retiré la terre présente sur vos bottes, vos machines et vos camions entre deux missions ? L’environnement, vos voisins et les autres contribuables vous en remercieront !
cliquez ici pour visualiser la vidéo
Les campagnes de veille et d'arrachage manuel se poursuivent tout au long de l'été sur les bordures des Lacs de Hourtin/Carcans et de Lacanau ainsi que le long des fossés et cours d'eau.
Cliquer ici pour découvrir le détail des actions réalisées
Comme chaque année, une campagne d’arrachage est réalisée avec l’Association des Riverains du Lac de Lacanau (ARLL).
Les Jussies sont présentes à plusieurs endroits des rives du Lac de Lacanau et il est primordial pour le SIAEBVELG de limiter leur propagation. Ces opérations d’arrachage sont menées ; en régie SIAEBVELG, avec des entreprises ou associations d’insertions, des scolaires ou avec les services techniques des communes.
cliquer ici pour consulter l'article dans son intégralité
Les centres-bourgs accueillent souvent des Renouées asiatiques et la commune de Lège Cap-ferret a souhaité mener une action contre cette espèce.
Cliquer ici pour lire plus...
La Tortue serpentine est une espèce exotique envahissante connue depuis quelques années sur le secteur des lacs médocains et dont la reproduction y a été confirmée.
Originaire du continent américain, cette espèce trouve des conditions favorables de développement dans des eaux calmes, peu profondes sur fonds vaseux. Cette tortue s’expose peu au soleil et se contente de se placer à la surface des sédiments, ne laissant émerger que les yeux et les narines. Elle est ainsi très discrète et difficile à repérer.
Malgré cela, les observations de cette Tortue se multiplient sur le territoire au fil des années. Des individus adultes, pouvant faire jusqu'à 1 m, comme des juvéniles peuvent être observés à proximité de cours d'eau / marais et lacs.
Afin d'acquérir plus de connaissances sur cette espèce et son écologie, des opérations vont être menées par l'association Cistude Nature en partenariat avec le SIAEBVELG sur le territoire. Des opérations ponctuelles de piégeage sont également réalisées lorsque des individus sont observés.
En cas d'observation d'un individu, merci de prévenir aussitôt :
- l'association Cistude Nature : 05 56 28 47 72 / matthieu.berroneau@cistude.org
- et/ou le SIAEBVELG : 05 57 70 10 57 / contact@siaebvelg.fr
pour mettre en place les actions adaptées au plus vite.
! A noter que la manipulation de cette Tortue est dangereuse pour les non initiés !
Pour en savoir plus consulter la plaquette d'information produite par Cistude Nature