La tortue serpentine, espèce présente sur notre bassin versant !

La tortue serpentine, espèce présente sur notre bassin versant !

La Tortue serpentine est une espèce exotique envahissante connue depuis quelques années sur le secteur des lacs médocains et dont la reproduction y a été confirmée. 
Originaire du continent américain, cette espèce trouve des conditions favorables de développement dans des eaux calmes, peu profondes sur fonds vaseux. Cette tortue s’expose peu au soleil et se contente de se placer à la surface des sédiments, ne laissant émerger que les yeux et les narines. Elle est ainsi très discrète et difficile à repérer.

Malgré cela, les observations de cette Tortue se multiplient sur le territoire au fil des années. Des individus adultes, pouvant faire jusqu'à 1 m, comme des juvéniles peuvent être observés à proximité de cours d'eau / marais et lacs.

Afin d'acquérir plus de connaissances sur cette espèce et son écologie, des opérations vont être menées par l'association Cistude Nature en partenariat avec le SIAEBVELG sur le territoire. Des opérations ponctuelles de piégeage sont également réalisées lorsque des individus sont observés.

En cas d'observation d'un individu, merci de prévenir aussitôt :
- l'association Cistude Nature : 05 56 28 47 72 / matthieu.berroneau@cistude.org
- et/ou le SIAEBVELG : 05 57 70 10 57 / contact@siaebvelg.fr
pour mettre en place les actions adaptées au plus vite.

! A noter que la manipulation de cette Tortue est dangereuse pour les non initiés !

Pour en savoir plus consulter la plaquette d'information produite par Cistude Nature 

1