Chantiers d'arrachage du Myriophylle du Brésil sur le Canal du Porge
Depuis 3 ans, le SIAEBVELG s'associe avec le Parc naturel régional Médoc dans la limitation des plantes exotiques envahissantes. Deux journées ont été organisées fin juillet sur le Canal des étangs et environ 1 tonne de Myriophylle du Brésil a pu être arrachée. Ces opérations se déroulent depuis des kayak et des habitants du territoire se mobilisent afin d'aider la biodiversité locale.

Cliquer ici pour lire la suite

Comme chaque année, la vigilance est de mise dès le début de l'été. Les jussies, et autres plantes exotiques envahissantes se développent en nombrre autour des milieux aquatiques et tendent à modifier les équilibres dans les écosystèmes. Le principal moyen d’action : éviter leur propagation ! 

En juin, à Lacanau, le SIAEBVELG et l'ARLL, ont organisé comme chaque année une opération éco-volontaire d'arrachage manuel des jussies. Autour de l'anse de Carreyre, comme sur d'autres secteurs en bordure de lacs, les jussies se sont développées massivement dans les roselières. 



Que faire en cas de détection d'une Tortue serpentine sur le bassin versant des lacs médocains ?

La Tortue serpentine est une espèce exotique envahissante connue depuis quelques années sur le secteur des lacs médocains et dont la reproduction y a été confirmée. 
Les observations de cette Tortue se multiplient sur le territoire au fil des années. 

En cas d'observation d'un individu, merci de prévenir aussitôt :
- l'association Cistude Nature : 05 56 28 47 72 / matthieu.berroneau@cistude.org
- et le SIAEBVELG : 05 57 70 10 57 / contact@siaebvelg.fr
pour mettre en place les actions adaptées au plus vite.

! A noter que la manipulation de cette Tortue est dangereuse pour les non initiés !

PROTOCOLE A SUIVRE EN CAS D'OBSERVATION

Cliquer ici pour lire plus...

Opération de bâchage d’une plante exotique envahissante par le SIAEBVELG sur Lège Cap-ferret

Les centres-bourgs accueillent souvent des Renouées asiatiques et la commune de Lège Cap-ferret a souhaité mener une action contre cette espèce.

Cliquer ici pour lire plus...

1