Nos publications et celles de nos partenaires

Le SIAEBVELG engage chaque année avec ses partenaires des études sur le bassin versant. Les rapports qui en sont issus sont téléchargeables sur cette page.

Rapport d'activité - SAGE et Natura 2000 des Lacs médocains


Rapport d'activité 2021 :
- Tome 1
- Tome 2
- Tome 3



Appel à projets de l'Entente pour l'Eau 2021-2024 : restauration des têtes de bassin versant 















Le SIAEBVELG est lauréat de l’appel à projets « restauration des zones humides des têtes de bassin versant », lancé dans le cadre de l’Entente de l’eau pour le bassin Adour-Garonne en partenariat entre les Régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et l’agence de l’eau Adour-Garonne. Le projet proposé recherche et développe des solutions fondées sur la nature permettant de réhabiliter des zones humides altérées en tête de bassin versant et par la même occasion d’assurer la durabilité des activités économiques agricoles, forestières et touristiques locales associées à ces milieux et à ce titre particulièrement soumises à l’impact du changement climatique.

Etude de l'Anguille d'Europe sur le bassin versant des lacs médocains
--> Rapport sur le suivi de la montaison de l'anguille européenne sur le bassin versant des lacs médocains au Pas du Bouc - 2021 - FDAAPPMA 33
---> Rapport sur le suivi de la dévalaison de l'anguille européenne sur le bassin versant des lacs médocains à Batejin - 2021 - FDAAPPMA 33


Etude des flux de nutriments sur les Lacs médocains 
Depuis 2011, des études sont menés avec les laboratoires LGPA et plus récemment avec le laboratoire EPOC de l'Université de Bordeaux sur les flux de nutriments sur le bassin versant des lacs médocains : sur les zones aval des cours d'eau et dès l'amont à proximité des principales zones agricoles. Les données sont disponibles dans le rapport d'activités annuel du SIAEBVELG.
 --> Thèse de Damien Buquet, Laboratoire EPOC, 2017 : Cycle des éléments biogènes dans les lacs côtiers de Gironde

Etude topographique LIDAR du SAGE Lacs médocains 
En 2011, une étude topographique autour des lacs et du canal des étangs a été réalisée. ---> Rapport sur les relevés topographiques LIDAR, décembre 2011
Les données LIDAR ont été complétées en octobre 2021 avec la réalisation d'un nouveau relevé topographique, sur l'ensemble du bassin versant.

Etude sur les rives des lacs médocains


Etude sur les communautés végétales aquatiques des Lacs médocains 
En 2011, une étude a été réalisée par l'IRSTEA sur les macrophytes des lacs médocains. La même étude est reconduite en 2022, soit 10 ans plus tard afin d'évaluer les dynamiques /pressions observées sur les lacs aquitains.
---> Rapport, IRSTEA, 2012 : communautés végétales aquatiques des lacs médocains
---> Thèse de Vincent Bertrin, INRAE, 2018 : Écologie et déterminisme physique des peuplements de macrophytes dans les lacs naturels peu profonds : application aux grands lacs du littoral aquitain de Carcans-Hourtin, Lacanau, Cazaux-Sanguinet et Parentis-Biscarrosse (Gironde, Landes)


Etudes bathymétriques des lacs 
En juillet 2006, une étude bathymétrique du lac de Hourtin-Carcans a été réalisée en partenariat avec le laboratoire EPOC. --> Rapport sur la bathymétrie du lac de Hourtin-Carcans, EPOC, 2006

Le premier objectif de l’étude était de réactualiser la carte des profondeurs du Lac de Carcans-Hourtin, le document de référence en cours étant la carte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (S.H.O.M.) datant de 1931 basée sur des levés réalisés en 1929. Un second objectif concerne un travail de comparaison entre les deux documents, de 1931 et 2006. Les résultats de cette partie plus délicate font l’objet de réserves en raison de la qualité des données historiques peu connue et des difficultés de comparer des données cartographiques  de densité très différente. 

Les cartes bathymétriques des lacs actualisées : Lacanau et Hourtin-Carcans


Etude de la qualité des sédiments des Lacs médocains - SAGE des Lacs médocains - Année 2005
Cette étude présente une analyse complémentaire des sédiments des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau suite à l'analyse de 2004. Les élèments étudiés sont les hydrocarbures, les métaux lourds, l'azote...

Etude de la qualité des eaux superficielles -SAGE Lacs médocains - Année 2004 
Cette étude présente un bilan de la qualité des eaux de surface du bassin versant des lacs médocains: lacs, crastes et canaux.
Elle s'intéresse à la fois à la qualité des sédiments des lacs mais également aux paramètres physico-chimiques, au phytoplancton et au phénomène d'eutrophisation.