Plan d'actions pour les zones humides des Lacs Médocains

Les zones humides des Lacs médocains constituent une large zone d’étude possédant des enjeux écologiques divers. C'est notamment parce qu'elles présentent une richesse exceptionnelle de leur patrimoine naturel qu'il convient de les préserver.

La multiplicité d’acteurs engagés dans la vie de ce territoire ainsi que la diversité d’activités et d’usages qui y sont pratiqués nécessitent d’avoir une vision globale de l’ensemble de la zone et de raisonner en terme de «mosaïque» aussi bien du point des potentialités du milieu naturel que des potentialités de l’environnement humain et des usages afin de s’inscrire dans la démarche souhaitée de protection et de valorisation de cette zone.

En 2020 et après 5 années de mise en oeuvre, consulter l'Evaluation du Plan d'Actions pour la préservation et la valorisation des zones humides des lacs Médocains pour la période 2015-2019 Télécharger le fichier

Les documents du Plan d'Actions zones humides pour la période 2021-2030 :

Le Plan d'Actions pour la préservation et la valorisation des zones humides des lacs médocains constitue la déclinaison opérationnelle des Documents d'objectifs Natura 2000 sur les rives Est des lacs depuis 2015. Renouvelé pour la période 2021-2030, le périmètre du Plan d'Actions a été élargi aux lagunes forestières présentes sur le bassin versant compte-tenu des enjeux majeurs qu'elles revêtent.

Les documents du Plan d'Actions 2021-2030 :

Les documents 2015-2019 déclinés par communes : Hourtin, Carcans, Lacanau