Bassin d’Arcachon

Un travail partenarial entre les trois SAGE du Bassin d’Arcachon, les Services de l’Etat, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon et l’Agence des Aires Marines protégées, a été mené en 2011 afin de définir les paramètres prioritaires dont il faudrait limiter les flux vers le Bassin. Ces priorités hiérarchisées sont les suivantes :
 
  1. Les pesticides qui sont suspectés d’avoir de multiples impacts environnementaux et sanitaires
  2. La bactériologie qui affecte les activités de conchyliculture et de baignade
  3. Les nutriments mais essentiellement issus du bassin versant de la Leyre
  4. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, HAP, mais dont les flux issus des bassins versants semblent faibles
Les pesticides sont les plus problématiques sur le bassin d'Arcachon et c'est pour cela que le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon en a fait une priorité en créant depuis 2010 le réseau de suivi et de surveillance REPAR.
Après avoir été partenaire de cette action, le SIAEBVELG et le SAGE des Lacs Médocains sont maintenant signataires de la convention concernant ce programme qui permet de mettre en œuvre les dispositions du SAGE concernant les produits phytosanitaires.

On peut noter qu'en 2015 pour la sixième année d’analyses sur les cours d’eau et le bassin d’Arcachon, les concentrations en produits phytosanitaires trouvées dans le canal des étangs sont faibles. La moyenne observée est de l’ordre de 0.4 μg/l avec environ 100 molécules différentes recherchées.