Actualisation des données de niveau d'eau pendant la période de crues - 13 février 2026

Actualisation des données de niveau d'eau pendant la période de crues - 13 février 2026

Consultez ici :
- le niveau du lac d'Hourtin-Carcans
- le niveau du lac de Lacanau
- le débit à la craste de l'Eyron
- la prévision des débits au 13 février

Cliquer ici pour lire les informations détaillées
Les précipitations sur le bassin versant des lacs médocains sont importantes depuis le 15 janvier 2026 avec un cumul estimé entre 280 et 320 mm selon les secteurs. Les pluies depuis dimanche ont été mesurées à 88 mm à Lacanau et on trouve des valeurs similaires autour des communes de Saumos et un peu moindre vers Hourtin. Pour rappel, 88 mm de pluies, représentent 88 litres d’eau au m² et 88 millions de m3 d’eau à l’échelle du bassin versant quand on sait que le lac de Lacanau a un volume de 50 millions de m3.

 
La nappe des sables reste en situation de nappe affleurante sur tout le territoire même si une partie des eaux de surface a pu rejoindre le réseau de fossés depuis hier. La situation reste donc difficile dans toutes les zones urbaines, en forêt et sur les parcelles agricoles.

Sur les cours d’eau et les fossés, la crue a été importante toute la journée d’hier avec des valeurs encore supérieures à celles observées mardi soir. Les débits ont commencé à baisser sur la partie amont du territoire depuis cette nuit et cette décrue s’amorce ce matin sur les cours d’eau proches des lacs.

Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a été estimé ce matin à 14.68 m NGF soit une augmentation de 0.08 m depuis le début de la semaine. Le niveau va continuer à augmenter avec l’apport important des cours d’eau. L’écluse du Montaut à Carcans continue d’être régulée plusieurs fois par jour pour équilibrer la montée des niveaux d’eau entre les deux lacs.

Le niveau du lac de Lacanau était à la côte de 13.96 m NGF ce matin soit une augmentation de 0.24 m depuis le début de la semaine. Le niveau va continuer à augmenter avec l’apport important des cours d’eau. Les vannes de l’ouvrage hydraulique de Batejin sont ouvertes au maximum de leurs capacités depuis le 15 janvier.

Les écoulements sur le canal du Porge et de Lège continuent d’être très importants. La situation au niveau de Lège Cap-Ferret n’est pour l’instant pas impactée du fait des faibles coefficients de marée.
Les prévisions météorologiques actuelles indiquent à nouveau de pluies non négligeables, dans ces conditions de nappe affleurante, cette nuit, puis dimanche et encore la semaine prochaine. Les prévisions sur les débits montrent toujours une forte probabilité de conserver un niveau de crue majeure dans la semaine à venir.

Les équipes du SIAEBVELG et des communes sont mobilisés en continu, surveillent les niveaux heure par heure et adaptent les réglages des ouvrages en fonction de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques. Nous continuerons à vous informer régulièrement.
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.