Actualisation des données de niveaux d’eau pendant la période de crues - 10 février 2026
Consultez ici :
- le niveau du lac d'Hourtin-Carcans
- le niveau du lac de Lacanau
- le débit de la craste de l'Eyron
Cliquer ici pour lire les informations liées aux crues en cours
Les précipitations sur le bassin versant des lacs médocains sont importantes depuis le 15 janvier 2026 avec un cumul estimé entre 260 et 300 mm selon les secteurs. Les pluies depuis hier soir montrent des cumuls entre 30 et 47 mm en quelques heures ce qui est considérable. Les précipitations les plus importantes sont notées sur le Sud et l’Est du bassin versant, la partie nord a été plus préservée. Il est important de rappeler que 40 mm de pluie représentent 40 litres d’eau par mètres carrés, cela représente à l’échelle de l’ensemble du bassin versant des Lacs Médocains et jusqu’au Bassin d’Arcachon, 40 millions de m3 d’eau, quasiment le volume du lac de Lacanau tombé en quelques heures.
La nappe des sables qui était hier à la limite des sols est aujourd’hui affleurante et déborde vers tous les fossés et cours d’eau sur l’ensemble du territoire. La situation est difficile dans toutes les zones urbaines et le risque pour la forêt est important avec les prévisions de vents à plus de 100 km/h dans quelques heures.
Sur les cours d’eau et les fossés, les débits ont été multipliés par deux dès ce midi par rapport à hier soir et le pic de la crue est probablement à attendre pour cette nuit. A notre connaissance, la situation la plus critique actuellement, en termes de débordements de cours d’eau, se situe à Saumos avec un risque de surverse du cours d’eau de l’Eyron vers le bourg. Les services municipaux surveillent la situation heure par heure. En ce milieu de journée, les cours d’eau qui se jettent dans les lacs ont des débits deux fois supérieurs aux capacités d’écoulement du canal du Porge.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans était à la côte de 14.61 m NGF ce matin soit une augmentation de 0.02 m depuis hier correspondant aux pluies directement tombées sur le lac pendant la nuit. Le niveau va augmenter dans les heures et jours à venir avec l’apport important des cours d’eau. L’écluse du Montaut à Carcans continue d’être régulée plusieurs fois par jour pour équilibrer la montée des niveaux d’eau entre les deux lacs.
Le niveau du lac de Lacanau était à la côte de 13.76 m NGF aujourd’hui soit une augmentation de 0.04 m depuis hier correspondant aux pluies directement tombées sur le lac et le début des apports des cours d’eau. Les vannes de l’ouvrage hydraulique de Batejin sont ouvertes au maximum de leurs capacités depuis le 15 janvier.
Les écoulements sur le canal du Porge et de Lège étaient déjà forts hier et ont fortement augmenté dans la journée avec l’apport direct des cours d’eau des communes du Porge, du Temple, de Lanton, d’Arès et de Lège.
Les prévisions météorologiques actuelles indiquent une période moins pluvieuse jusqu’à mercredi après-midi puis un nouveau passage pluvieux non négligeable.
Les équipes du SIAEBVELG et des communes sont mobilisées en continu, surveillent les niveaux heure par heure et adaptent les réglages des ouvrages en fonction de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques. Nous continuerons à vous informer régulièrement.