Dans le prolongement des travaux déjà engagés, l'Agence de l'eau Adour-Garonne propose de réunir les acteurs techniques des Lacs de la façade Atlantique afin de stimuler l'interaction entre les acteurs scientifiques et les gestionnaires et favoriser un échange de connaissances.

Inscriptions et informations auprès de l'Agence de l'Eau Adour Garonne : https://eau-grandsudouest.fr/actualites/lacs-naturels-atlantique-observer-pour-adapter-journee-technique

 
 
Retrouvez ici la présentation de la commission locale de l'eau - COPIL Natura 2000 du 4 décembre 2023 :
  • Situation des niveaux d’eau en 2023, état d’avancement sur les projets sur le Canal du Porge --> Avis de la CLE du SAGE
  • Bilan à mi-parcours du plan de gestion des cours d’eau 2019-2028 et perspectives d’évolution
  • Etat d’avancement des études et travaux sur les zones humides de têtes de bassin versant (AAP Entente pour l’eau)
Retour sur la dernière CLE - COPIL des lacs Médocains
Le 29 juin à Lacanau s'est tenue la dernière réunion conjointe de la Comission Locale de l'Eau et du Comité de Pilotage Natura 2000 sur le bassin versant des lacs Médocains.

Il s'agissait pour le SIAEBVELG de faire le point sur ses actions 2021 et les perspectives 2022 puis échanger sur la thématique de la préservation des végétations des rives des lacs au travers de présentations de multiples partenaires impliqués sur ces sujets sous la coordination du locale du syndicat.

Les différentes présentations sont téléchargeables aux liens suivants:
1_Rapport d'activités du SIAEBVELG 2021 et perspectives 2022
2_Plan national d'Actions animé par le CBNSA
3_Suivi des biotopes et communautés végétales aquatiques INRAE
4_Etat des lieux de la faune piscicole sur les herbiers lacustres FDAAPPMA
5_Suivi des altérations des rives des lacs en drone CD33
6_Exemples de travaux de restauration de rives ONF
7_Actions menées par le SIAEBVELG pour la préservation des rives
Réunion sur le projet 2021-2024 sur les têtes de bassin versant
A l'interface entre les zones agricoles, forestières et les lacs puis le Bassin d'Arcachon, les têtes de bassin versant sont des zones stratégiques pour la gestion de la ressource en eau tant d'un point de vue qualitatif que pour la gestion quantitative (prévention des inondations notamment) et préservation de la biodiversité.

Dans le cadre d'un appel à projets de l'Entente pour l'eau auquel le SIAEBVELG a été lauréat en 2021, un projet spécifique sur ces zones amont du territoire est mis en place avec l'appui des communes, exploitants agricoles, forestiers, acteurs locaux...

Une réunion s'est tenue début mars à Hourtin sous la forme d'un groupe de travail de la Commission locale de l'eau, avec une présentation des actions prévues par les partenaires du projet en présence de Monsieur Peyrondet et Monsieur Abiven, Président et Vice-Président du SIAEBVELG, et de Monsieur Sabarot, conseiller régional et Président du Pnr Médoc.

Consulter les documents relatifs à ce projet (diaporamas et compte-rendus de réunions, cartes, ...)  via ce lien
1