Publication des résultats des 3 années de suivi de la faune piscicole sur les rives des lacs

Publication des résultats des 3 années de suivi de la faune piscicole sur les rives des lacs

Dans le cadre de la préservation des végétations des rives des lacs menée depuis plusieurs années par le SIAEBVELG et ses partenaires, plusieurs suivis sont réalisés notamment liés aux fonctionnalités de ces végétations patrimoniales.

Un des aspects important réside dans leur potentiel d’accueil pour d’autres espèces notamment les poissons.

Une étude menée par la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Gironde dans le cadre de ce programme, a été conduite sur 3 années afin de constituer un état initial de ce potentiel d’accueil de la faune piscicole au sein des roselières à scirpes, à phragmites et des végétations amphibies, avant la mise en place de mesures de restauration de ces végétations sur des sites pilotes à Hourtin et Carcans.

Globalement  les conclusions vont dans le sens du lien étroit qu’il existe entre la présence de juvéniles de poissons et la présence de végétations bien développées.

Télécharger le rapport en cliquant ici

Le SIAEBVELG n'est plus gestionnaire des mouillages sur le Canal des étangs à Carcans

Le SIAEBVELG n'est plus gestionnaire des mouillages sur le Canal des étangs à Carcans

La compétence de gestion des mouillages est transférée à la mairie de Carcans.

Tout plaisancier possédant un bateau de moins de 7 mètres de long et d’une puissance inférieure à 100 CV, qui souhaiterait un poste d’amarrage dans cette zone doit en faire la demande préalable auprès de la Mairie (nom, adresse, caractéristiques du bateau, assurance…) afin d’être porté sur liste d’attente. 

Compte tenu du nombre de demandes important et du faible pourcentage d’abandon des places, il se peut que votre temps d’attente avant d’obtenir une place soit long. Néanmoins, d’autres emplacements sont disponibles auprès des mairies de Hourtin, Carcans et Lacanau.

Il conviendra également de s’adresser aux communes concernées pour s’acquitter de la taxe de navigation. En effet chaque plaisancier selon la commune sur laquelle il navigue, doit être en possession de la vignette correspondante.
Ecole de Carcans, balade et chantier nature dans le cadre des 48 h Nature !

Ecole de Carcans, balade et chantier nature dans le cadre des 48 h Nature !

Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école de Carcans ont participé le vendredi 23 septembre à une balade et chantier nature autour des lagunes forestières à Hourtin, dans le cadre de l’évènement des 48h Nature de la Région Nouvelle Aquitaine. 

Cliquer ici pour lire la suite....
Chantier participatif de préservation des rives du lac à Carcans

Chantier participatif de préservation des rives du lac à Carcans

En automne, les niveaux d’eau sont bas et les cycles de reproduction des espèces qu’accueillent les marais sont achevés : c’est ainsi la période adaptée pour les chantiers sur ces milieux fragiles.
lire l'intégralité de l'article

Fête de l'Environnement et de la Forêt à Carcans : du 9 au 11 septembre 2022

Fête de l'Environnement et de la Forêt à Carcans : du 9 au 11 septembre 2022

La seconde édition de la Fête de l'environnement et de la Forêt va se dérouler à Carcans à la mi -septembre ! Y seront réunis un grand nombre d'acteurs du territoire que vous pourrez découvrir au cours de visites, conférences et échanges sur des stands. Le SIAEBVELG participera autour de la thématique de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques.

Lien de téléchargement pour le programme détaillé pour 2022
Toutes les informations disponibles sur le site de la FEFFOM : https://fefomm.fr/ 

Une nouvelle année de transhumance sur les lacs Médocains

Une nouvelle année de transhumance sur les lacs Médocains

Pour la sixième année consécutive, le troupeau constitué de 500 brebis landaises et chèvres des Pyrénées, mené par Jean Michel Le Corre, berger du Conservatoire des Races d'Aquitaine, s’est engagé sur un parcours itinérant d'une centaine de kilomètres sur le bassin versant des Lacs médocains.

Le troupeau fait actuellement étape sur une lande humide à Hourtin. Après la tonte des brebis prévue mi-juin, il regagnera les marais du lac de Hourtin-Carcans puis Lacanau pour y séjourner pendant l'été et l'automne.

Successivement il pâturera sur des parcs clôturés mobiles pour entretenir la végétation de zones qui le nécessitent. Celles-ci sont préalablement identifiées en concertation avec le SIAEBVELG, animateur du site Natura 2000 qui accueille ce projet.
cliquez ici pour lire la suite

Les dernières actualités des communes autour de la gestion des crastes

Magazine municipal d'Hourtin - printemps 2022
L'Esquirot, magazine de la ville de Sainte-Hélène - printemps 2022
Presqu'île, magazine de Lège Cap Ferret - printemps 2022
Retour sur le Forum du Tourisme en Médoc animé par le Pnr Médoc

Retour sur le Forum du Tourisme en Médoc animé par le Pnr Médoc

Le Parc naturel régional Médoc organisait pour la 3e fois le Forum du tourisme à Saint-Seurin-de-Cadourne vendredi 18 mars 2022. Cette année la thématique portait sur la Consommation touristique, sportive et récréative des espaces naturels. L’intégralité de la matinée est à retrouver sur la page Youtube du Parc via ce lien : https://youtu.be/OW_izuUePck

Le SIABEVELG a pu participé à cette journée pour évoquer les actions sur les lacs médocains.

Les cours d'eau sur le Bassin Adour Garonne

Les cours d'eau sur le Bassin Adour Garonne

Cliquez ici pour accéder à des informations sur les cours d'eau sur le Bassin Adour Garonne 
Historique et stratégie à long terme pour limiter les impacts

Document produit par l'Agence de l'eau Adour Garonne