
Relevé mensuel des niveaux d'eau juin 2025
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de juin 2025
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Les précipitations du mois de juin, 44 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur faible pour ce mois. Les seules précipitations notables ont été mesurées le 25 juin avec 32 mm et des différences importantes selon les zones géographiques du fait des conditions orageuses. Ces pluies ont ainsi été plus importantes sur le sud du bassin versant. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 164 mm soit une valeur forte pour la saison du fait des températures importantes.
La nappe des sables a baissé de 0.2 à 0.3 m en juin du fait de l’évapotranspiration par la végétation et la forêt. Seul l’orage de fin juin a permis une légère recharge. Le niveau de cette nappe est ainsi entre 1.2 et 1.4 m de profondeur et inférieur à la moyenne observée à cette saison.
Sur les cours d’eau, les débits ont continué à baisser tout le mois en suivant la baisse du niveau d’eau de la nappe des sables. Seules les pluies orageuses ont fait augmenter ponctuellement ces débits. Les débits des cours d’eau atteignent ainsi fin juin des valeurs plutôt faibles et proches des valeurs d’étiage.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a baissé de 12 cm en mai et atteint la côte de 14.22 m NGF en fin de mois, soit une valeur attendue pour la saison. Les vannages de l’ouvrage du Montaut à l’aval du lac sont totalement fermés depuis le mois de février. Le niveau d’eau va continuer de baisser du fait de l’évaporation sur le lac qui n’est plus compensée par l’apport des cours d’eau proches de l’assec autour de ce lac.
Le niveau du lac de Lacanau a baissé de 3 cm en juin et reste proche de sa côte maximale de recharge. Sur ce lac, les vannages de l’ouvrage de Batejin à la sortie du lac ont été totalement fermés début mai. Sur ce lac, trois fois plus petits en surface que Hourtin-Carcans, les apports des cours d’eau ont encore permis de compenser l’évaporation et les pluies orageuses de fin de mois ont dû être régulées.
Les écoulements sur le canal du Porge et de Lège suivent le débit des cours d’eau : des valeurs en baisse progressive pendant tout le mois avec toutefois une augmentation fin juin du fait des pluies orageuses importantes sur les communes de Lacanau, du Porge et de Lège Cap-Ferret.