Dans le cadre de la préservation des végétations des rives des lacs menée depuis plusieurs années par le SIAEBVELG et ses partenaires, plusieurs suivis sont réalisés notamment liés aux fonctionnalités de ces végétations patrimoniales.
Un des aspects important réside dans leur potentiel d’accueil pour d’autres espèces notamment les poissons.
Une étude menée par la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Gironde dans le cadre de ce programme, a été conduite sur 3 années afin de constituer un état initial de ce potentiel d’accueil de la faune piscicole au sein des roselières à scirpes, à phragmites et des végétations amphibies, avant la mise en place de mesures de restauration de ces végétations sur des sites pilotes à Hourtin et Carcans.
Globalement les conclusions vont dans le sens du lien étroit qu’il existe entre la présence de juvéniles de poissons et la présence de végétations bien développées.
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac d'Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Journée mondiale des zones humides en Médoc
Balades nature, conférences, spectacles...
du 28 janvier au 11 février 2023
Réservations et renseignements au 09 83 69 18 79 ou jmzhmedoc@gmail.comGratuit | Tout public
Cliquer ici pour lire plus...
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac d'Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Les grues sont de plus en plus nombreuses chaque année dans le Médoc ! Plus de 10 000 grues cendrées ont été comptées à la saison dernière et de nombreux individus sont déjà présents ce mois de décembre.
Télécharger le livret bilan de la saison de migration et d'hivernage de la saison 2021-2022.
Un accueil posté réalisé par des bénévoles de la SEPANSO aura lieu au cours de l'hiver à l'écluse du Montaut à Carcans, n'hésitez pas à venir les rencontrer pour en apprendre davantage sur cet oiseau.
Des comptages sont réalisés chaque année par le groupe Grus gascona. Pour en savoir plus, cliquer ici pour voir la vidéo dédiée à ce sujet : https://youtu.be/eFvYJiUb4DQ
Tout plaisancier possédant un bateau de moins de 7 mètres de long et d’une puissance inférieure à 100 CV, qui souhaiterait un poste d’amarrage dans cette zone doit en faire la demande préalable auprès de la Mairie (nom, adresse, caractéristiques du bateau, assurance…) afin d’être porté sur liste d’attente.
Compte tenu du nombre de demandes important et du faible pourcentage d’abandon des places, il se peut que votre temps d’attente avant d’obtenir une place soit long. Néanmoins, d’autres emplacements sont disponibles auprès des mairies de Hourtin, Carcans et Lacanau.
Il conviendra également de s’adresser aux communes concernées pour s’acquitter de la taxe de navigation. En effet chaque plaisancier selon la commune sur laquelle il navigue, doit être en possession de la vignette correspondante.
Le programme de travaux 2022 est basé sur les axes prévus par le Programme Pluriannuel de Gestion des Hydrosystèmes 2019-2028 et est adapté à partir des échanges avec les élus et agents de chacune des 13 communes du bassin versant basés sur les réalités de terrain. Les interventions d’entretien végétal ont été engagées dès le mois de septembre et continuent sur différents secteurs. Les niveaux d’eau toujours bas permettent de progresser facilement.
Cliquer ici pour lire la suite...
Un évènement qui a rassemblé localement!
cliquer ici pour consulter l'article