Les travaux de reconstruction de l’ouvrage hydraulique de Joncru sur le canal du Porge ont débuté début juin et se poursuivront jusqu’au l’automne.
Cliquer ici pour lire plus...
Les rives des lacs médocains et les roselières et autres végétations qui s’y trouvent jouent des rôles majeurs pour les lacs. Ce sont ces végétations en bordure qui assurent notamment la filtration naturelle des eaux.
Pour en savoir plus, consulter l’article dans le bulletin municipal d’Hourtin
Les rives des lacs sont également un réservoir de biodiversité. La fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques a notamment démontré le rôle majeur de ces végétations de bord de lacs pour les poissons.
Pour en savoir plus, consulter l’article sur le sujet
Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat à la Biodiversité, s’est rendue pour une visite à Arès et Lège où elle a été reçue par les élus du SIAEBVELG.
Cliquer ici pour lire plus....
Pour en savoir plus sur ce sujet, consulter les différentes informations ici
Le SIAEBVELG est lauréat de l’appel à projets « restauration des zones humides des têtes de bassin versant », lancé dans le cadre de l’Entente de l’eau pour le bassin Adour-Garonne en partenariat entre les Régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et l’agence de l’eau Adour-Garonne. Le projet proposé recherche et développe des solutions fondées sur la nature permettant de réhabiliter des zones humides altérées en tête de bassin versant et par la même occasion d’assurer la durabilité des activités économiques agricoles, forestières et touristiques locales associées à ces milieux et à ce titre particulièrement soumises à l’impact du changement climatique.
Le SIAEBVELG va mener sur 4 ans (2021/2024) un programme global de restauration des zones humides qui s’articule autour de la mise en œuvre de 4 grands volets :
- la restauration des écoulements d'eau superficielle en milieu forestier par via un travail mené sur le système de drainage
- la régulation des flux d'eau issus des drains agricoles par des zones humides tampons à l'interface de la forêt
- la restauration de lagunes forestières
- le développement des 3 démarches précédentes comme projet pilote réplicable à une échelle plus ambitieuse dans un contexte de réchauffement climatique (plateau landais).
Dans le cadre de ce projet, le 23 février dernier, Monsieur Signoret, Maire d'Hourtin, Pascal Abiven, Elu d'Hourtin et Vice-Président du SIAEBVELG, Jean-Claude Peintre, Elu d'Hourtin en charge de la forêt ont accueilli
Monsieur Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine,
Monsieur Sabarot, Conseiller régional délégué aux zones humides et à la politique de l’eau, Président du Pnr Médoc,
Monsieur Choisy, Directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne,
Monsieur Lagarde, Sous-préfet de Lesparre-Médoc,
Monsieur Laheurte, Directeur de la DDTM,
Monsieur Peyrondet, Président du SIAEBVELG ainsi que plusieurs élus.
Les partenaires du projet, exploitants agricoles représentés par Jim Jastzebski, forestiers représentés par Jean-Jacques Heraud, Vice-Président du SYSSO, associations de protection de l'environnement représentées par Patrick Point, Président de Vive la forêt, acteurs locaux, ont pu échanger sur le rôle des zones humides dans l’adaptation au changement climatique et leur importance dans le contexte local des lacs médocains. Ces zones d’interface entre le milieu terrestre et le milieu aquatique jouent en effet un rôle fondamental pour le bon fonctionnement et la résilience des écosystèmes.
En savoir plus en consultant le communiqué de presse
Dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Entente pour l’eau en 2020 visant la restauration de zones humides des zones amont de bassin versant, le SIAEBVELG et ses partenaires ont construit un projet axé sur l’ensemble des fonctionnalités des zones humides et sur différents espaces : milieux naturels, zones agricoles et sylvicoles. Ce projet d’envergure a été retenu et va ainsi faire l’objet d’une mise en œuvre concrète dès l’automne 2021.
Cliquer ici pour lire plus....
Le SIAEBVELG en partenariat avec la commune d’Hourtin, le CNFPT et un intervenant extérieur, Guillaume Bonvallet, technicien rivière sur le Syndicat de la Vallée de l’Isle ont sensibilisé les agents techniques des 13 communes du territoire du SIAEBVELG sur l’importance de maintenir la biodiversité sur les espaces communaux.
Cliquer ici pour lire plus...
Lagune de la Vache à Hourtin (juin 2019), lagune restaurée en 2018 ©Anaïs Panigot
Sur les lagunes se trouvent une flore et une faune remarquables et notamment des espèces de libellules protégées, les Leucorrhines, pour la conservation desquelles l’Aquitaine porte une grande responsabilité. Un Plan Régional d’Action en faveur des Odonates a été mis en place, qui permet le suivi et la réalisation d’actions pour la restauration des trois espèces de leucorrhines et de leur habitat sur le territoire.
Découvrez ces trois libellules en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_8SOTX4ebsU
Leucorrhinia albifrons, Leucorrhine à front blanc ©Anaïs Panigot
Un film sur les libellules est en cours de réalisation. Le teaser du film, intitulé « des libellules et des hommes » à titre provisoire, est disponible à cette adresse :
https://vimeo.com/326576034?fbclid=IwAR3bgk3x_u9fWWv_-WZi__XD2bvfHbL6Y1Eo2SZ-FerYQMZBTqmuVBPOlmk
Les Leucorrhines fréquentent les lagunes en bon état de conservation qui présentent des caractéristiques favorables à leur installation : une eau pauvre en éléments nutritifs (oligotrophe), une pente des berges douce et la présence d’herbiers aquatiques, support de ponte. Ainsi, la restauration des lagunes est parfois indispensable afin de maintenir et favoriser la présence de ces populations de libellules menacées.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine (CEN) a mis en place un partenariat d’assistance technique pour la restauration et la gestion des lagunes avec la Commune d’Hourtin, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG) et l’Office National des Forêts (ONF).
Afin de restaurer et de conserver les habitats fragiles des lagunes, Le CEN programme et coordonne la réalisation de travaux (reprofilage des berges par exemple) puis met en place des suivis de la faune et de la flore.
Découvrez la flore typique des lagunes : https://youtu.be/THIIWV6A9FQ?list=PLhKxYtwOboVfqrY_jwma62e79RKHkuKvo
télécharger la plaquette du Plan National d'Actions « Les landes de Gascogne : un refuge unique en France pour les libellules »
Rédactrice : Anaïs Panigot, CEN Aquitaine
Désormais il est possible de se promener le long du canal des étangs et du canal secondaire à Carcans Maubuisson sur une boucle de 3.6 km en empruntant ce nouveau sentier d'interprétation: le thème de la conception graphique dirigé vers un carnet de terrain témoignant de « découvertes » expliquées à la première personne du singulier, offre une expérience en immersion dans les traces d’un naturaliste avec des explications basées sur sa connaissance des milieux naturels et ses sensations.
La seconde partie du sentier, dédiée aux enfants, permet d’appréhender le milieu naturel de manière ludique avec des bornes interactives à manipuler.