Plusieurs sentiers sont accessibles au public sur la réserve notamment le Sentier pédagogique de la Berle à Lacanau ville qui vous fera arpenter différents paysages entre forêt, cours d'eau et lac sur 3 km environ.
Une vidéo sur la réserve vue du ciel (cliquer sur l'image) :
Comme chaque printemps, le SIAEBVELG appuyé par ses partenaires locaux réalise des suivis sur les limicoles nicheurs en bordure de lacs : vanneaux huppés, courlis cendrés, échasses blanches, chevaliers...sont comptés et localisés.
Les limicoles nicheurs peuvent être de bons révélateurs de la qualité des milieux humides. C'est la raison pour laquelle ils sont suivis de près autour des lacs médocains depuis 2013.
Ce printemps, on observe que les oiseaux cherchent à nicher au bord des lacs sur les marais mais trouvent aussi en nombre des sites de repli sur le plateau landais autour de coupes rases en forêt ou sur des zones de cultures où les niveaux d'eau sont plus bas qu'autour des lacs.
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
systèmes.
En savoir plus sur ce projet et accéder aux données en cliquant ici
Suite aux importantes crues de l'hiver 2023-2024, des problématiques ont pu être notées sur l'ensemble du bassin versant : zones de débordement, questions relatives à l'assainissement.... Une problématique liées aux huîtres du Bassin d’Arcachon a également émergé.
Le Préfet de la Gironde, Etienne Guyot, et le Président du Comité de Bassin Adour Garonne, Alain Rousset, ont sollicité les collectivités locales pour proposer un programme d’actions pluriannuel pour améliorer cette situation. Monsieur Peyrondet a ainsi proposé de réunir un groupe de travail spécifique pour préparer un programme d'actions pour 6 ans co-construit avec les partenaires du SIAEBVELG : Sous-Préfecture de Lesparre, Communes, Département de la Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Banque des Territoires...
Ce dernier s'inscrirait en complémentarité des programmes d'actions déjà portés par le SIAEBVELG sur les cours d'eau, les zones humides,...en lien avec les différents enjeux liés à l'eau (quantité, qualité, biodiversité, usages, changements climatiques...).
Cliquer ici pour en savoir plus
Après les pluies intenses, le printemps s'annonce doucement. Cela signe aussi le début de la saison de reproduction pour de nombreuses espèces : poissons, amphibiens, oiseaux, papillons...
Le SIAEBVELG et ses partenaires réalisent des suivis de la biodiversité sur la faune et la flore pour évaluer les dynamiques évolutives des espèces en lien avec la gestion conservatoire des milieux qui est mise en oeuvre sur le bassin versant.
Ce qui apparaît est l'importance majeure de travailler sur la préservation de la mosaïque d'habitats : entre marais ouverts, boisements, zones embroussaillées, cours d'eau végétalisés sur leurs berges, roselières sur les rives des lacs...
La vigilance est de mise dès le printemps jusqu'à l'automne quant aux travaux engagés : on évite autant que possible d'intervenir sur les milieux et les écosystèmes que ce soit sur les grands espaces naturels ou dans les jardins, on limite notre fréquentation à des espaces adaptés et moins sensibles pour assurer la quiétude des espèces et leur bonne reproduction !
Les lacs médocains font partie des sites étudiés.
Voir la vidéo pour découvrir le projet : https://youtu.be/Q5rmqD0UzN4
Une enquête publique est prescrite du lundi 18 mars 2024 au mardi 16 avril 2024 inclus afin de recueillir l'avis du public sur la demande d'autorisation environnementale pour le projet de travaux d'aménagements pour la gestion de l'eau, la continuité écologique et les zones humides du canal des Etangs, ouvrages de Langouarde et du Pas du Bouc, restauration du Marais de l'Ilette sur la commune de Le Porge.
Cliquer sur le lien pour consulter l'avis d'enquête publique : Avis enquête public, consultable
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Jacques Ruatti, naturaliste et photopgraphe de Lacanau est décédé ce mois de février.
Un grand merci et une pensée chaleureuse pour Jacques et ses proches.
Merci pour la participation constante aux actions du SIAEBVELG : les suivis limicoles, les suivis des grues, les suivis floristiques...
Merci pour toutes les belles photos de la nature qui nous entoure que nous garderons comme souvenirs des moments partagés : l'élanion blanc, les grues au gagnage ou au dessus du marais Gnac, la loutre à Longarisse...et tant d'autres.