cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Plusieurs sentiers sont accessibles au public sur la réserve notamment le Sentier pédagogique de la Berle à Lacanau ville qui vous fera arpenter différents paysages entre forêt, cours d'eau et lac sur 3 km environ.
Une vidéo sur la réserve vue du ciel (cliquer sur l'image) :
systèmes.
En savoir plus sur ce projet et accéder aux données en cliquant ici
Suite aux importantes crues de l'hiver 2023-2024, des problématiques ont pu être notées sur l'ensemble du bassin versant : zones de débordement, questions relatives à l'assainissement.... Une problématique liées aux huîtres du Bassin d’Arcachon a également émergé.
Le Préfet de la Gironde, Etienne Guyot, et le Président du Comité de Bassin Adour Garonne, Alain Rousset, ont sollicité les collectivités locales pour proposer un programme d’actions pluriannuel pour améliorer cette situation. Monsieur Peyrondet a ainsi proposé de réunir un groupe de travail spécifique pour préparer un programme d'actions pour 6 ans co-construit avec les partenaires du SIAEBVELG : Sous-Préfecture de Lesparre, Communes, Département de la Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Banque des Territoires...
Ce dernier s'inscrirait en complémentarité des programmes d'actions déjà portés par le SIAEBVELG sur les cours d'eau, les zones humides,...en lien avec les différents enjeux liés à l'eau (quantité, qualité, biodiversité, usages, changements climatiques...).
Cliquer ici pour en savoir plus
Les lacs médocains font partie des sites étudiés.
Voir la vidéo pour découvrir le projet : https://youtu.be/Q5rmqD0UzN4
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Espèce patrimoniale, le courlis cendré ou "courbageot", installe en période de reproduction son nid au sol sur de vastes landes humides.
Dans le Massif des Landes de Gascogne et autour des lacs médocains, une diminution de l'espèce a été observée et les couples relictuels de courlis cendrés nicheurs s'installent sur des parcelles humides et ouvertes en bordure des grands lacs médocains, dans des coupes rases forestières et jeunes plantations de pins ou encore plus récemment sur quelques parcs photovoltaïques du secteur.
Ouvrez l'oeil et tendez l'oreille ! Si vous contactez des courlis sur le territoire, merci de transmettre l'info à l'adresse suivante : contact@siaebvelg.fr
Pour en savoir plus, consultez ici un document de sensibilisation autour du Courlis cendré sur les lacs médocains.
Cliquer ici pour lire plus...
Elaboré avec l'appui des partenaires locaux, techniques et financiers, ce guide s’adresse aux propriétaires le long des cours d’eau et fossés, des riverains, des utilisateurs, des curieux et des passionnés de notre territoire unique… pour mieux comprendre les enjeux, approches de gestion, stratégies liées à la préservation et au bon fonctionnement des milieux aquatiques sur le bassin versant des lacs médocains.
Le guide est disponible dans les 13 communes du SIAEBVELG dans les Mairies mais aussi en ligne : Guide du riverain - version numérique