Le SIAEBVELG animera dans ce cadre plusieurs sorties avec ses partenaires.
Programme ici : https://www.pnr-medoc.fr/media/18642.pdf
L'OPIE, l'office pour la protection des insectes et de leur environnement, a réalisé une vidéo dans le cadre du plan régional d'actions en faveur des odonates porté par le CEN.
Dans la vidéo, découvrez grâce aux images et aux témoignages l'écosystème des lagunes, de la faune et de la flore qui y vit et les engagements pris, notamment sur le bassin versant des lacs médocains pour assurer la préservation de ces milieux exceptionnels.
Vidéo disponible ici : https://youtu.be/CrwNVdBY2pY?feature=shared
Le SIAEBVELG et la commune du Porge poursuivent les travaux de restauration des ouvrages de gestion de l’eau sur le canal, grâce au soutien de leurs partenaires techniques et financiers : Agence de l'eau Adour-Garonne et Région Nouvelle-Aquitaine.
Après les travaux réalisés en 2021-2022 sur l’ouvrage de Joncru, les travaux sur les ouvrages de Langouarde et du Pas du Bouc démarrent en ce moment en bordure de la route de la Jenny et vont durer au moins jusqu’à l’automne 2025.
L’ouvrage actuel du Pas du Bouc va être restauré en y ajoutant des passes à poissons et des passes à anguilles.
L’ouvrage de Langouarde va être déplacé et reconstruit à quelques centaines de mètres en amont de l’ouvrage du Pas du Bouc. Ce changement de lieu pour cet ouvrage va permettre de remettre en eau l’étang et le marais de l’Ilette asséché au 19è siècle. Cette zone humide permettra de mieux gérer les inondations en retrouvant une zone d’expansion de crue à proximité immédiate du canal. Elle assurera également une rétention d’eau pour l’été en réduisant ainsi les risques d’incendie et en améliorant l’infiltration d’eau dans la nappe phréatique et pour la forêt. La faune et la flore typiques des étangs et marais du Porge devraient enfin se réinstaller dans ce marais communal qui sera mis en valeur.
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
- les flux de nutriments entre parcelles agricoles et lac d'Hourtin-Carcans
- les cycles des nutriments au sein de lagunages agricoles déjà aménagés dans un objectif de dénitrification
- le cycle du carbone dans les lagunes forestières.
Cette thèse fait donc référence à plusieurs volets de recherche et a notamment été suivie par Pierre Ancshutz, Céline Charbonnier, Cristina Ribaudo et Alexandre Pryet.
Manuscrit de thèse disponible ici : Bilan des nutriments et du carbone dans les zones humides naturelles et artificielles de tête de bassin versant : cas du bassin versant du lac de Carcans-Hourtin | Theses.fr
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Le 6 décembre 2024, les acteurs du monde agricole et le SIAEBVELG ont organisé une visite de terrain sur le thème "Eau et agriculture".
Cliquer ici pour lire plus...
Le SIAEBVELG a participé à une table ronde sur l'équilibre entre pratiques, usages sur les milieux naturels et préservation de leur patrimoine naturel.
La présentation est disponible ici
Monsieur Vincent JECHOUX, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Nouvelle-Aquitaine
et Madame Ophélie DARSES, Cheffe de service patrimoine naturel.
Une visite de terrain a été organisée autour des marais du Gnac à Lacanau, dans la zone inter-lacs pour présenter les actions de restauration mises en oeuvre et les perspectives d'extension de celles-ci pour améliorer encore les fonctionnalités du secteur, identifié comme stratégique pour la gestion de l'eau (zone d'expansion de crue majeure, grand filtre naturel entre les deux lacs, accueil de la biodiversité, résilience face aux changements climatiques...)
Les partenariats entre le SIAEBVELG et la Mairie du Porge, notamment à travers les services techniques sont importants pour la gestion de l'eau à l'échelle du bassin versant : gestion du Canal et des ouvrages hydrauliques, entretien des crastes et cours d'eau, gestion du marais communal de Langouarde.
Le SIAEBVELG remercie Jean Luc pour son engagement dans toutes ces opérations et toutes les connaissances transmises au fil du temps.