Dans le cadre du programme des Arpenteurs, le SIAEBVELG et ses partenaires ont proposé tout au long du premier semestre 2025, plusieurs sorties à la découverte des zones humides du territoire.
A chaque fois, le public a été au rdv !
Fin avril, au programme, découverte du lac de Lacanau en canoë pour observer les tortues des lacs avec le Pnr Médoc et le CKLG, visite de la passe à Anguilles du Pas du Bouc au Porge avec la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques ou encore découverte nocturne des amphibiens sur les lagunes forestières d'Hourtin.
Un nouveau programme de sorties va être partagés pour le second semestre 2025 avec plein de nouveaux sites et acteurs à découvrir !
Dans le cadre du programme de gestion conservatoire du site, des actions d'amélioration des connaissances sont menées.
En avril, des suivis piscicoles ont été menés par la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de Gironde avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Adour Garonne et de la Mairie de Lège.
Cela a permis de mettre en évidence la présence d'Anguilles (à différents stades...!!!), de tanche, de rotengle, épinoche mais aussi des espèces exotiques telles que l'écrevisse de Louisiane, les gambusies, les carassins ou encore les perches soleil.
La pose de la vanne a été réalisée avec succès et le chantier va suivre son cours pour une mise en fonctionnement prévue en fin d'année 2025.
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
|
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Pour rappel : le projet consiste à reconstruire un ouvrage au Pas du Bouc, route de la Jenny au Porge, adapter l'ouvrage existant pour les continuités écologiques et la gestion de l'eau et par ailleurs à supprimer l'ouvrage de Langouarde, quelques kilomètres en amont. Ce projet d'envergure permettra ainsi une meilleure gestion de l'eau et la restauration de 30 ha de zones humides disparues : le marais d'Illette.
Fin mars, la pose de la première pierre a été réalisée !
Cliquer ici pour lire plus...
Cliquer ici pour lire la suite...
Le projet de renaturation et dépollution des berges du Canal de Lège est lauréat d'un fonds lié à la stratégie régionale pour la biodiversité.
La Stratégie Régionale pour la Biodiversité est la feuille de route partagée entre la Région et l’Etat pour enrayer l’érosion de la biodiversité à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de sa mise en œuvre, les projets qui concourent à l’atteinte des objectifs de la SRB peuvent bénéficier d’une labellisation.
Cliquer ici pour lire la suite...
Retrouvez la vidéo ici : Précieuses zones humides - se réinventer en NA