
Relevé mensuel de niveaux d'eau septembre 2025
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de septembre 2025
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Les précipitations du mois de septembre, 110 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur élevée pour ce mois. Ces pluies se cumulent avec les 56 mm tombés les 3 derniers jours de mois d’août. Les pluies sont pour l’essentiel tombées entre le 29 août et le 4 septembre avec 74 mm puis entre le 10 et le 15 septembre avec 34 mm et enfin du 20 au 22 septembre avec 57 mm. L’évapotranspiration a par ailleurs été estimée à 80 mm soit une valeur proche de la moyenne et inférieure aux précipitations.
La nappe des sables s’est légèrement rechargée pendant le mois de septembre du fait que les précipitations ont été supérieures à l’évapotranspiration par la forêt et la végétation. Le niveau de la nappe a ainsi augmenté de 20 à 30 cm pour atteindre une profondeur entre 1 et 1.2 m sous le sol, soit une valeur un peu supérieure à la moyenne pour la saison.
Sur les cours d’eau, les débits ont légèrement augmenté avec les précipitations et la remontée du niveau de la nappe. Ils restent toutefois à des valeurs d’étiage et le réseau de fossés restent majoritairement en assec.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans atteint la côte de 13,96 m NGF, soit une augmentation de 3 cm pendant le mois et une valeur légèrement supérieure à la moyenne pour la saison. Les vannages de l’ouvrage du Montaut à l’aval du lac sont totalement fermés depuis le mois de février.
Le niveau du lac de Lacanau atteint la côte de 13.32 m NGF en fin de mois, soit une augmentation de 5 cm pendant le mois et une valeur légèrement supérieure à la moyenne pour la saison. Les vannages de Batejin à l’aval de ce lac sont fermés depuis le mois de juin.
Les écoulements sur le canal du Porge et de Lège suivent le débit des cours d’eau : des valeurs d’étiage en légère augmentation au moment des précipitations.