
01
10
Diagnostic annuel sur le canal du Porge et de Lège
Comme chaque année, le diagnostic de l'état du canal des étangs sur le secteur du Porge et de Lège a été réalisé.
Cliquer ici pour lire plus...
Cette descente est l'occasion sur le canal, exutoire unique des lacs médocains, d’admirer le travail hydromorphologique des berges suite aux crues hivernales. Le canal avec la force de l'eau qui y transite est amené naturellement à travailler son profil et à méandrer telles les rivières naturelles. Ce fonctionnement naturel est recherché et seuls les embâcles problématiques pour des ponts ou autres structures de franchissement ou à proximité de zones sensibles sont enlevés.
Ce diagnostic permet également de se rendre compte de l’état de colonisation par la Myriophylle du Brésil. Suivie depuis 2018, cette espèce végétale connait une expansion importante vers le Nord du canal, non loin du lac de Lacanau. Au Sud, côté Bassin d'Arcachon, la plante semble être contenue par la salinité des eaux avec les marées.
Depuis plusieurs années, le Parc Marin du Bassin d'Arcachon participe afin de réaliser le protocole de récolte des déchets. Pour info, ce protocole a déjà été réalisé il y a quelques années et les résultats sont présentés sur l’application Plastic Origins disponibles ici : https://www.plasticorigins.eu/data. Une comparaison pourra ainsi être faite de façon interannuelle.