Espèces invasives

Les espèces invasives sont des espèces exotiques animales ou végétales, non présentes à l’origine sur notre territoire et pour lesquelles, à un moment donné, les conditions environnementales ont été propices à leur prolifération suite à leur introduction volontaire ou fortuite. A la différence des espèces autochtones, elles ne possèdent souvent pas de prédateur naturellement présent dans l’écosystème et font preuve de capacités compétitives élevées qui les conduit à exclure les espèces indigènes ce qui en fait une menace importante pour la biodiversité.

Sur le bassin versant des Lacs médocains des espèces végétales et animales sont invasives.
herbier de Jussie
 

Espèces invasives végétales

  • La Jussie est très présente sur plusieurs cours d’eau.
  • Le Lagarosiphon major et l’Egeria densa ont envahi depuis les années 1985 les deux lacs et le canal des étangs. A ce jour, les lacs ne sont pas menacés de fermeture mais des zones sont très envahies, ce qui perturbe de nombreux usages.
  • On peut également citer le Baccharis sur le Bassin d’Arcachon, le Myriophylle du Brésil, la Renouée du Japon, de l’Herbe de la Pampa, le Buddleia, etc.Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum)







 








Pour certaines espèces végétales envahissantes comme la Jussie, la Renouée du Japon, le Lagarosiphon, le Myriophylle du Brésil ou encore l’Egeria, le SIABVELG réalise régulièrement des interventions de contrôles des populations par le biais de chantiers d’arrachages manuels ou mécaniques


Partant du principe que leur éradication est impossible et que l'action de l'homme permet, au mieux, d'enrayer leur propagation, le SIAEBVELG a pris le parti de ne traiter ces espèces que lorsque leur développement est une gêne pour les usages ou bien lorsqu’un nouveau site est menacé par leur invasion.


Espèces invasives animales

  • L’écrevisse rouge de Louisiane est très présente et perturbe la flore et la faune aquatique.Ecrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii)
  • Des populations de ragondins sont signalées mais semblent contenues.
  • On note la présence de la tortue de Floride et de la tortue Serpentine,
  • Tortue serpentine (Chelydra serpentina)
  • Pour la faune piscicole, on observe la Perche Soleil (Calicoba), le poisson chat, le silure…