Emblématiques du paysage des Landes de Gascogne, les lagunes seraient historiquement plus de 4000 à parsemer le plateau landais dans les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine. Le rôle des lagunes dans le cycle de l’eau est primordial. Ce sont également des milieux exceptionnels qui accueillent une riche biodiversité à très forte valeur patrimoniale.

Les lagunes, comme toutes les zones humides, sont soumises à de nombreux facteurs d’influence pouvant remettre en cause leur pérennité et celles des espèces qu’elles abritent.

Le nombre de lagunes en bon état de conservation s’est effondré au cours des dernières décennies et les résultats de la dernière évaluation menée en 2023 sur un échantillon de 172 lagunes revèlent un état de conservation jugé "défavorable inadéquat".

Les lagunes des Landes de Gascogne mobilisent de nombreux acteurs pour la mise en oeuvre d'actions de connaissance, de conservation et de gestion des milieux naturels et de chantiers écologiques de restauration. Il n’existait cependant pas d’organisation ni d’outil à l’échelle du plateau landais, les travaux restant dispersés, et les expériences insuffisamment partagées et valorisées.

Ainsi, en collaboration technique avec l'ensemble des partenaires impliqués, le CBNSA lance le programme ECOLAG 2024-2027, visant à favoriser la préservation et la restauration écologique des lagunes des landes de Gascogne.

Retrouvez toutes les infos sur ce programme ici : OBV :: Actualité (obv-na.fr)

Zoom sur les travaux sur le canal du Porge et de Lège : enlèvement des arbres chutés lors des crues et des pitts non tit

Suite aux importantes crues de l'hiver, nombre d'arbres étaient tombés dans le canal sur sa portion la plus en aval. Avec la Mairie de Lège, et avec le soutien des partenaires techniques et financiers, des opérations d'urgence ont pu être réalisées pour enlever la centaine d'arbres chutée dans le canal qui auraient pu déstabilisé les berges et entraîné des dysfonctionnements sur le cours d'eau.

Suite aux premières opérations menées à l'automne 2023, le SIAEBVELG et ses partenaires se lancent également en ce début d'automne dans une seconde phase d'enlèvement des pitts non titrés sur le Canal des étangs.

Historiquement utilisés pour la pêche aux civelles (jeunes anguilles), ces pitts limitent le fonctionnement naturel du Canal et constituent des altérations de berges. Objectif : les enlever et trier les matériaux avec lesquels ils ont été construits. 

Les travaux sur les zones humides et les cours d'eau débutent pour la saison 2024 !
Comme chaque année, le SIAEBVELG et ses partenaires mettent en oeuvre des travaux sur les zones humides et les cours d'eau. 

Cliquer ici pour lire la suite....
Retour de la transhumance sur le bassin versant les lacs Médocains !

Pour la neuvième année consécutive, le troupeau constitué de 500 brebis landaises et chèvres des Pyrénées, mené par Jean Michel Le Corre, berger du Conservatoire des Races d'Aquitaine, s’est engagé sur un parcours itinérant d'une centaine de kilomètres sur le bassin versant des Lacs médocains.

Parti mi-avril de ses quartiers d'hiver sur le secteur des Matruques (Avensan, Salaunes, Saint Aubin), il pâturera sur des parcs clôturés mobiles pour entretenir la végétation de zones humides qui le nécessitent : des lagunes forestières au début du parcours jusqu'aux grands marais de bord de lacs au fil de l'été ! Celles-ci sont préalablement identifiées en concertation avec le SIAEBVELG et les Mairies de Hourtin, Carcans, Lacanau, Saumos, Ste Hélène, Salaunes, Brach, et les propriétaires concernés. Les communes participent également à la préparation des sites pour la pose des clôtures mobiles. 

cliquez ici pour lire la suite

Etude sur la nidification du courlis cendré sur le bassin versant des lacs médocains
Le courlis cendré (Numenius arquata arquata) est le plus grand des limicoles au niveau européen. 
Espèce patrimoniale, le courlis cendré ou "courbageot", installe en période de reproduction son nid au sol sur de vastes landes humides.
Dans le Massif des Landes de Gascogne et autour des lacs médocains, une diminution de l'espèce a été observée et les couples relictuels de courlis cendrés nicheurs s'installent sur des parcelles humides et ouvertes en bordure des grands lacs médocains, dans des coupes rases forestières et jeunes plantations de pins ou encore plus récemment sur quelques parcs photovoltaïques du secteur.

Ouvrez l'oeil et tendez l'oreille ! Si vous contactez des courlis sur le territoire, merci de transmettre l'info à l'adresse suivante : contact@siaebvelg.fr

Pour en savoir plus, consultez ici un document de sensibilisation autour du Courlis cendré sur les lacs médocains.

Cliquer ici pour lire plus...

Le SIAEBVELG a engagé avec ses partenaires depuis 2021 un travail important sur les têtes de bassin versant. Ces secteurs en amont, à l'interface des plaines agricoles, zones forestières et lacs sont stratégiques pour la préservation de la ressource en eau : tant sur le volet qualité, quantité que pour la biodiversité et la résilience face aux changements climatiques.

Cliquer ici pour lire la suite

Des travaux d'envergure sur le bassin versant de la Caillava à Hourtin dans un objectif de préservation de la ressource

A Hourtin, des travaux importants ont été mis en place cette année sur le bassin versant de la Caillava-Lupian. Ce cours d'eau important fait la jonction entre des zones agricoles tout en amont, puis traverse des forêts communales et privées et rejoint ensuite le lac au niveau du marais de Lupian. 

Dans un objectif d'amélioration de la qualité de l'eau et de restauration des fonctionnalités des zones humides, des opérations ont été déployées sur ce secteur pour favoriser à nouveau le débordement de la Berle de la Caillava vers ses anciens méandres. 

Cliquer ici pour lire plus

Installation à venir d'un parc pastoral fixe pour des brebis landaises sur le marais communal du Pouch à Carcans

A Carcans, après les premières expériences de pâturage en itinérance, un troupeau de brebis landaises va être installé à demeure sur le marais communal du Pouch pour assurer l'entretien et le bon fonctionnement de ces zones humides. Ce projet fait aussi écho à l'histoire du territoire médocain et les pratiques anciennes de pâturage extensif sur le marais avec les bergers sur échasses...

Installation des aménagements prévue tout au long de l'hiver 2023-2024 (clôtures, abri...) pour une arrivée du petit troupeau au printemps-été 2024 ! Histoire à suivre...

Pour lire l'ensemble de l'article, cliquer ici

Renaturation des berges du Canal de Lège par enlèvement d'anciens pitts de pêche à civelles grâce aux Fonds Vert, AEAG e
Le SIAEBVELG en partenariat avec la commune de Lège et sous le financement de l'état (au travers du fonds vert), de l'agence de l'eau adour garonne et du conseil départemental de la Gironde ont réalisé l'enlèvement de près de 160 tonnes de matières constituées de plastiques, de coquilles d'huitres, de sable, de bois et de ferraille sur près de deux kilomètres.

Pour plus d'informations, les éléments suivants sont à votre disposition :

TVBA : https://tvba.fr/la-nature-reprend-ses-droits-sur-le-canal-des-etangs/

Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/environnement/a-lege-cap-ferret-des-dizaines-de-pits-a-pibales-illegaux-detruits-par-les-autorites-16810312.php

Article Mairie de Lège


Un fonds vert pour la biodiversité, des gestionnaires d'espaces naturels au  rendez-vous ? | Life Marha
Fichier:Logo Agence eau Adour-Garonne.svg — Wikipédia
Accueil | Gironde.FR
Des suivis en cours sur les lagunes forestières !

Les lagunes forestières sont de véritables pépites au coeur du Massif forestier. Elles abritent une faune et une flore remarquables, souvent reliques de l'ère glaciaire et sont suivies de près par les scientifiques ! 

Cliquer ici pour lire la suite...