Une nouvelle année de transhumance sur les lacs Médocains

Une nouvelle année de transhumance sur les lacs Médocains

Pour la sixième année consécutive, le troupeau constitué de 500 brebis landaises et chèvres des Pyrénées, mené par Jean Michel Le Corre, berger du Conservatoire des Races d'Aquitaine, s’est engagé sur un parcours itinérant d'une centaine de kilomètres sur le bassin versant des Lacs médocains.

Le troupeau fait actuellement étape sur une lande humide à Hourtin. Après la tonte des brebis prévue mi-juin, il regagnera les marais du lac de Hourtin-Carcans puis Lacanau pour y séjourner pendant l'été et l'automne.

Successivement il pâturera sur des parcs clôturés mobiles pour entretenir la végétation de zones qui le nécessitent. Celles-ci sont préalablement identifiées en concertation avec le SIAEBVELG, animateur du site Natura 2000 qui accueille ce projet.
cliquez ici pour lire la suite

Par leur pâturage extensif et « flash » sur les différents milieux naturels constituant les étapes de ce parcours, les animaux entretiennent la végétation et limitent l’embroussaillement tout en favorisant la diversification de la flore par une consommation différenciée des essences.
 
Cette année encore, cette opération est accompagnée par des aides de l'Etat et de l'Union Européenne via la mise en place d'un contrat Natura 2000.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.