Plusieurs zones naturelles sur le bassin versant sont entretenues par écopastoralisme. C'est le cas depuis longtemps sur la Réserve naturelle de Cousseau. La réserve de Cousseau s'est engagée dans un programme avec Rewilding Europe de réintroduction d'espèces de bousiers.
Découvrez en vidéo cette action : https://www.youtube.com/watch?v=FCkyms80Ujo
Découvrez les rôles et fonctions de ces milieux aquatiques, la gestion et la réglementation qui s'y applique au travers de différents acteurs du territoire.
cliquez ici pour consulter l'article
cliquer ici pour voir la vidéo
Ces végétations font l'objet d'un suivi précis pendant tout le mois de juin par les équipes de l'INRAE sur les rives du lac de Lacanau.
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac d'Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe au Temple
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
cliquer ici pour voir la vidéo
Cette inauguration s'est faite en présence de Monsieur Fabrice Thibier, sous-préfet de Lesparre, Henri Sabarot élu Régional, Pascale Got et Michèle Saintout élues Départementales, Nicolas Ilbert Directeur de la délégation Atlantique-Dordogne Bordeaux Agence de l'Eau Adour Garonne, Laurent Peyrondet Président du SIAEBVELG et Sophie Brana Maire du Porge, accompagnés des élus des communes du Syndicat des lacs Médocains.
Cliquez ici pour consulter le communiqué
cliquez ici pour lire l'article
La saison privilégiée pour les travaux sur les milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) est l’automne, lorsque ces milieux sont globalement à sec et en dehors des périodes de reproduction des espèces qui les fréquentent.
Ce début d’année très peu pluvieux a permis de poursuivre les chantiers durant l’hiver notamment sur la craste Dreyt, le Biron et la Caillava.
Depuis deux semaines, les premiers oiseaux migrateurs sont de retour sur les lacs Médocains et entament leur nidification, les premières pontes de brochet ont été vues notamment sur les marais de la Garroueyre : les chantiers prennent donc fin pour ne pas les perturber dans cette période critique.
La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence .
En 2022, plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’Homme), sur les bassins versants de la Leyre et du Ciron.
cliquer ici pour consulter l'article