cliquer ici pour voir la vidéo
Cette inauguration s'est faite en présence de Monsieur Fabrice Thibier, sous-préfet de Lesparre, Henri Sabarot élu Régional, Pascale Got et Michèle Saintout élues Départementales, Nicolas Ilbert Directeur de la délégation Atlantique-Dordogne Bordeaux Agence de l'Eau Adour Garonne, Laurent Peyrondet Président du SIAEBVELG et Sophie Brana Maire du Porge, accompagnés des élus des communes du Syndicat des lacs Médocains.
Cliquez ici pour consulter le communiqué
cliquez ici pour lire l'article
La saison privilégiée pour les travaux sur les milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) est l’automne, lorsque ces milieux sont globalement à sec et en dehors des périodes de reproduction des espèces qui les fréquentent.
Ce début d’année très peu pluvieux a permis de poursuivre les chantiers durant l’hiver notamment sur la craste Dreyt, le Biron et la Caillava.
Depuis deux semaines, les premiers oiseaux migrateurs sont de retour sur les lacs Médocains et entament leur nidification, les premières pontes de brochet ont été vues notamment sur les marais de la Garroueyre : les chantiers prennent donc fin pour ne pas les perturber dans cette période critique.
La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence .
En 2022, plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’Homme), sur les bassins versants de la Leyre et du Ciron.
cliquer ici pour consulter l'article
Les grues sont de plus en plus nombreuses chaque année dans le Médoc ! Plus de 12 000 grues cendrées ont été comptées au pic de l'hivernage cette année.
Cet évènement officiel a eu lieu à Arjuzanx, site majeur d'hivernage de la grue cendrée sur les landes de gascogne en présence des représentants des structures impliquées dans le suivi de l'espèce, sa préservation et la communication à son égard.
Dans le cadre de la préservation des végétations des rives des lacs menée depuis plusieurs années par le SIAEBVELG et ses partenaires, plusieurs suivis sont réalisés notamment liés aux fonctionnalités de ces végétations patrimoniales.
Un des aspects important réside dans leur potentiel d’accueil pour d’autres espèces notamment les poissons.
Une étude menée par la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Gironde dans le cadre de ce programme, a été conduite sur 3 années afin de constituer un état initial de ce potentiel d’accueil de la faune piscicole au sein des roselières à scirpes, à phragmites et des végétations amphibies, avant la mise en place de mesures de restauration de ces végétations sur des sites pilotes à Hourtin et Carcans.
Globalement les conclusions vont dans le sens du lien étroit qu’il existe entre la présence de juvéniles de poissons et la présence de végétations bien développées.
Tout plaisancier possédant un bateau de moins de 7 mètres de long et d’une puissance inférieure à 100 CV, qui souhaiterait un poste d’amarrage dans cette zone doit en faire la demande préalable auprès de la Mairie (nom, adresse, caractéristiques du bateau, assurance…) afin d’être porté sur liste d’attente.
Compte tenu du nombre de demandes important et du faible pourcentage d’abandon des places, il se peut que votre temps d’attente avant d’obtenir une place soit long. Néanmoins, d’autres emplacements sont disponibles auprès des mairies de Hourtin, Carcans et Lacanau.
Il conviendra également de s’adresser aux communes concernées pour s’acquitter de la taxe de navigation. En effet chaque plaisancier selon la commune sur laquelle il navigue, doit être en possession de la vignette correspondante.