Depuis plusieurs années, un suivi est réalisé par MIGADO sur le canal des étangs afin de suivre les dévalaisons d'Anguille.
Les infos clés à retenir pour l'année 2023 : 5600 anguilles argentées ont dévalé en 2023 au moment des principales crues (débits importants sur le canal des étangs).
Ces informations sont précieuses et un suivi dans le temps de l'espèce et de son cycle de vie permettent d'affiner les connaissances, la gestion pour favoriser sa préservation sur le long terme.
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Pour la neuvième année consécutive, le troupeau constitué de 500 brebis landaises et chèvres des Pyrénées, mené par Jean Michel Le Corre, berger du Conservatoire des Races d'Aquitaine, s’est engagé sur un parcours itinérant d'une centaine de kilomètres sur le bassin versant des Lacs médocains.
Parti mi-avril de ses quartiers d'hiver sur le secteur des Matruques (Avensan, Salaunes, Saint Aubin), il pâturera sur des parcs clôturés mobiles pour entretenir la végétation de zones humides qui le nécessitent : des lagunes forestières au début du parcours jusqu'aux grands marais de bord de lacs au fil de l'été ! Celles-ci sont préalablement identifiées en concertation avec le SIAEBVELG et les Mairies de Hourtin, Carcans, Lacanau, Saumos, Ste Hélène, Salaunes, Brach, et les propriétaires concernés. Les communes participent également à la préparation des sites pour la pose des clôtures mobiles.
cliquez ici pour lire la suite
Plusieurs sentiers sont accessibles au public sur la réserve notamment le Sentier pédagogique de la Berle à Lacanau ville qui vous fera arpenter différents paysages entre forêt, cours d'eau et lac sur 3 km environ.
Une vidéo sur la réserve vue du ciel (cliquer sur l'image) :
systèmes.
En savoir plus sur ce projet et accéder aux données en cliquant ici
Suite aux importantes crues de l'hiver 2023-2024, des problématiques ont pu être notées sur l'ensemble du bassin versant : zones de débordement, questions relatives à l'assainissement.... Une problématique liées aux huîtres du Bassin d’Arcachon a également émergé.
Le Préfet de la Gironde, Etienne Guyot, et le Président du Comité de Bassin Adour Garonne, Alain Rousset, ont sollicité les collectivités locales pour proposer un programme d’actions pluriannuel pour améliorer cette situation. Monsieur Peyrondet a ainsi proposé de réunir un groupe de travail spécifique pour préparer un programme d'actions pour 6 ans co-construit avec les partenaires du SIAEBVELG : Sous-Préfecture de Lesparre, Communes, Département de la Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Banque des Territoires...
Ce dernier s'inscrirait en complémentarité des programmes d'actions déjà portés par le SIAEBVELG sur les cours d'eau, les zones humides,...en lien avec les différents enjeux liés à l'eau (quantité, qualité, biodiversité, usages, changements climatiques...).
Cliquer ici pour en savoir plus
Après les pluies intenses, le printemps s'annonce doucement. Cela signe aussi le début de la saison de reproduction pour de nombreuses espèces : poissons, amphibiens, oiseaux, papillons...
Le SIAEBVELG et ses partenaires réalisent des suivis de la biodiversité sur la faune et la flore pour évaluer les dynamiques évolutives des espèces en lien avec la gestion conservatoire des milieux qui est mise en oeuvre sur le bassin versant.
Ce qui apparaît est l'importance majeure de travailler sur la préservation de la mosaïque d'habitats : entre marais ouverts, boisements, zones embroussaillées, cours d'eau végétalisés sur leurs berges, roselières sur les rives des lacs...
La vigilance est de mise dès le printemps jusqu'à l'automne quant aux travaux engagés : on évite autant que possible d'intervenir sur les milieux et les écosystèmes que ce soit sur les grands espaces naturels ou dans les jardins, on limite notre fréquentation à des espaces adaptés et moins sensibles pour assurer la quiétude des espèces et leur bonne reproduction !
Les lacs médocains font partie des sites étudiés.
Voir la vidéo pour découvrir le projet : https://youtu.be/Q5rmqD0UzN4
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie