Retour sur la dernière commission locale de l'eau du SIAEBVELG, le 5 juin 2024
Retrouvez ici la présentation de la commission locale de l'eau - COPIL Natura 2000 du 5 juin 2024 :

Le compte rendu de la CLE est disponible ici
Des partenariats qui se renforcent sur le lien eau et forêt entre l'ONF et le SIAEBVELG
Le SIAEBVELG et l'ONF ont signé ce 5 juin une convention partenariale sur le thème Eau et forêt.

A l'image de conventions de partenariats existantes avec les forestiers (GPF Médoc...), une convention est venue officialiser les actions communes déjà menées par le SIAEBVELG et l'ONF que ce soit sur des expérimentations de drainage en forêt, la gestion des réserves naturelles (Hourtin et Lacanau), des forêts domaniales et communales du bassin versant, de projets et thématiques partagé.e.s (écopastoralisme, préservation de la biodiversité...).

Eric Constantin, Directeur Région Nouvelle-Aquitaine de l'ONF et Laurent Peyrondet, Président du SIAEBVELG, en présence de Fabrice Thibier, Sous préfet de Lesparre Médoc et Henri Sabarot, Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine en charge de la forêt ont officialisé cette signature à la dernière commission locale de l'eau.
Relevé mensuel mai 2024
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de mai 2024
cliquer ici pour consulter la suite de l'article

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
niveau d'eau du lac de Lacanau
niveau d'eau de la nappe à Brach
niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
pluviométrie 
Les suivis sur les limicoles nicheurs sur le bassin versant

Comme chaque printemps, le SIAEBVELG appuyé par ses partenaires locaux réalise des suivis sur les limicoles nicheurs en bordure de lacs : vanneaux huppés, courlis cendrés, échasses blanches, chevaliers...sont comptés et localisés.

Les limicoles nicheurs peuvent être de bons révélateurs de la qualité des milieux humides. C'est la raison pour laquelle ils sont suivis de près autour des lacs médocains depuis 2013.

Ce printemps, on observe que les oiseaux cherchent à nicher au bord des lacs sur les marais mais trouvent aussi en nombre des sites de repli sur le plateau landais autour de coupes rases en forêt ou sur des zones de cultures.

Le suivi de la reproduction des brochets autour des marais du Gnac et Devinas par la FDAAPPMA 33 !
La fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques réalise une étude depuis l'automne 2023 sur une vingtaine de brochets équipés de systèmes de suivis GPS pour comprendre leurs déplacements autour des marais du Gnac et de Devinas.

Cliquer ici pour lire la synthès de cette étude
Retour sur les suivis de dévalaison des Anguilles sur le Canal des étangs par MIGADO

Depuis plusieurs années, un suivi est réalisé par MIGADO sur le canal des étangs afin de suivre les dévalaisons d'Anguille.

Les infos clés à retenir pour l'année 2023 : 5600 anguilles argentées ont dévalé en 2023 au moment des principales crues (débits importants sur le canal des étangs).

Ces informations sont précieuses et un suivi dans le temps de l'espèce et de son cycle de vie permettent d'affiner les connaissances, la gestion pour favoriser sa préservation sur le long terme.

Relevé mensuel des niveaux d'eau avril 2024
Le relevé mensuel des niveaux d'eau d'avril 2024
cliquer ici pour consulter la suite de l'article

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
niveau d'eau de la nappe à Brach
niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
pluviométrie 
En savoir plus sur les moustiques avec le syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)
Le SIBA travaille sur la problématique des moustiques et propose divers supports sur le sujet pour en savoir plus et savoir comment lutter : https://www.siba-bassin-arcachon.fr/pole-de-competences/la-lutte-contre-les-moustiques
Retour de la transhumance sur le bassin versant les lacs Médocains !

Pour la neuvième année consécutive, le troupeau constitué de 500 brebis landaises et chèvres des Pyrénées, mené par Jean Michel Le Corre, berger du Conservatoire des Races d'Aquitaine, s’est engagé sur un parcours itinérant d'une centaine de kilomètres sur le bassin versant des Lacs médocains.

Parti mi-avril de ses quartiers d'hiver sur le secteur des Matruques (Avensan, Salaunes, Saint Aubin), il pâturera sur des parcs clôturés mobiles pour entretenir la végétation de zones humides qui le nécessitent : des lagunes forestières au début du parcours jusqu'aux grands marais de bord de lacs au fil de l'été ! Celles-ci sont préalablement identifiées en concertation avec le SIAEBVELG et les Mairies de Hourtin, Carcans, Lacanau, Saumos, Ste Hélène, Salaunes, Brach, et les propriétaires concernés. Les communes participent également à la préparation des sites pour la pose des clôtures mobiles. 

cliquez ici pour lire la suite

Découvrez en ligne la réserve biologique dirigée de Virevieille, Vignotte et Batejin à Lacanau avec une vidéo vue du ciel des sites naturels de la rive Est des lacs médocains

Plusieurs sentiers sont accessibles au public sur la réserve notamment le Sentier pédagogique de la Berle à Lacanau ville qui vous fera arpenter différents paysages entre forêt, cours d'eau et lac sur 3 km environ. 

Une vidéo sur la réserve vue du ciel (cliquer sur l'image) :