Immersion en vidéo au cœur des sites pilotes où le SIAEBVELG a travaillé sur des objectifs de maintien de la quantité, de la qualité d'eau, de la biodiversité et de l'adaptation aux changements climatiques dans une logique multi-usages de la ressource en eau
Le projet s'oriente sur des aménagements à plusieurs niveaux :
- Les zones agricoles avec une dénitrification des eaux à la sortie des plaines de culture avant leur transfert en forêt, vers les lacs et le Bassin d'Arcachon ;
- Les zones forestières pour ralentir les écoulements en forêt, tamponner les flux d'eau et infiltrer dans la nappe pour limiter les effets brutaux des crues et des sécheresses ;
- Les zones humides en aval des cours d'eau et en bordure de lac pour restaurer leurs fonctionnalités et leurs services rendus.
Ce projet d'ensemble et multi-partenarial a été lauréat de l'appel à projets de l'Entente pour l'eau en 2021 et est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, l'agence de l'eau Adour-Garonne et le Conseil Départemental de la Gironde.
Découvrez les gestes simples pour favoriser la biodiversité locale dans le guide !
Pour en savoir plus consulter la page des actualités du SIBA.
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
- Rapport d’activités 2023 et perspectives 2024,
- Renouvellement de l’animation des sites Natura 2000 par le SIAEBVELG,
- Bilan des intempéries de l’automne-hiver 2023-2024 et leurs conséquences,
- Projet de contrat « eau et climat »
- Signature de la convention « eau et forêt » entre l’ONF et le SIAEBVELG
Le compte rendu de la CLE est disponible ici
A l'image de conventions de partenariats existantes avec les forestiers (GPF Médoc...), une convention est venue officialiser les actions communes déjà menées par le SIAEBVELG et l'ONF que ce soit sur des expérimentations de drainage en forêt, la gestion des réserves naturelles (Hourtin et Lacanau), des forêts domaniales et communales du bassin versant, de projets et thématiques partagé.e.s (écopastoralisme, préservation de la biodiversité...).
Eric Constantin, Directeur Région Nouvelle-Aquitaine de l'ONF et Laurent Peyrondet, Président du SIAEBVELG, en présence de Fabrice Thibier, Sous préfet de Lesparre Médoc et Henri Sabarot, Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine en charge de la forêt ont officialisé cette signature à la dernière commission locale de l'eau.
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Comme chaque printemps, le SIAEBVELG appuyé par ses partenaires locaux réalise des suivis sur les limicoles nicheurs en bordure de lacs : vanneaux huppés, courlis cendrés, échasses blanches, chevaliers...sont comptés et localisés.
Les limicoles nicheurs peuvent être de bons révélateurs de la qualité des milieux humides. C'est la raison pour laquelle ils sont suivis de près autour des lacs médocains depuis 2013.
Ce printemps, on observe que les oiseaux cherchent à nicher au bord des lacs sur les marais mais trouvent aussi en nombre des sites de repli sur le plateau landais autour de coupes rases en forêt ou sur des zones de cultures.
Cliquer ici pour lire la synthès de cette étude