Relevé mensuel des niveaux d'eau avril 2024
Le relevé mensuel des niveaux d'eau d'avril 2024
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Les précipitations du mois d’avril, 70 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à un mois moyennement pluvieux. Ces pluies sont principalement tombées au début du mois et vers le 25 avril. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 92 mm, soit une valeur supérieure aux précipitations expliquant le début de la baisse des niveaux de la nappe phréatique, des cours d’eau et du lac de Hourtin-Carcans.
La nappe des sables était quasiment affleurante sur tout le territoire au début de mois d’avril. Elle a progressivement baissé pour atteindre un niveau moyen pour la saison en fin de mois pour atteindre une profondeur d’environ 0.5 m. Cette baisse est à la fois le fait du drainage par le réseau hydrographique et de l’évapotranspiration de la végétation qui s’est développée pendant le mois.
Sur les cours d’eau, les débits ont été divisé par quatre en avril, soit une baisse significative, proportionnellement à la baisse du niveau de la nappe des sables. Après le pic de débit début avril, ils retrouvent ainsi un niveau moyen pour la saison en fin de mois.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a légèrement diminué en avril pour atteindre la côte de 14.47 m NGF, soit une valeur attendue pour la saison. Les vannages de l’ouvrage du Montaut à la sortie du lac ont été fermés à partir du 14 avril pour maintenir les niveaux d’eau. Ceux-ci vont commencer à baisser du fait de l’évaporation non compensée par l’apport des cours d’eau.
Le niveau du lac de Lacanau a d’abord diminué en début de mois pour retrouver la côte de gestion habituelle après la fin de la crue du mois de mars. Les vannages de l’ouvrage de Batejin à la sortie du lac ont alors été progressivement refermés pour maintenir le niveau du lac à la côte attendue pour la saison soit 13.47 m NGF en fin de mois. Dans la situation actuelle, les vannages restent en partie ouverts pour maintenir le niveau du lac et restituer les apports d’eau supplémentaires entrant dans le lac vers le canal du Porge et de Lège. Sur ce lac, contrairement à Hourtin-Carcans, trois fois plus grand, l’effet de l’évaporation est pour l’instant compensé par les apports des cours d’eau.
Les écoulements sur le canal du Porge et de Lège suivent le débit des cours d’eau et les apports depuis les lacs. Ils ont nettement diminué en avril suivant ainsi la baisse significative des débits des cours d’eau sur le bassin versant. Ils retrouvent en fin de mois des valeurs moyennes pour la saison après un automne-hiver avec des débits très importants : 500 millions de m3 d’eau se sont ainsi écoulés vers le Bassin d’Arcachon depuis mi-octobre 2023, soit 10 fois le volume du lac de Lacanau ou 2.5 fois celui de Hourtin-Carcans.