Tout plaisancier possédant un bateau de moins de 7 mètres de long et d’une puissance inférieure à 100 CV, qui souhaiterait un poste d’amarrage dans cette zone doit en faire la demande préalable auprès de la Mairie (nom, adresse, caractéristiques du bateau, assurance…) afin d’être porté sur liste d’attente.
Compte tenu du nombre de demandes important et du faible pourcentage d’abandon des places, il se peut que votre temps d’attente avant d’obtenir une place soit long. Néanmoins, d’autres emplacements sont disponibles auprès des mairies de Hourtin, Carcans et Lacanau.
Il conviendra également de s’adresser aux communes concernées pour s’acquitter de la taxe de navigation. En effet chaque plaisancier selon la commune sur laquelle il navigue, doit être en possession de la vignette correspondante.
Le programme de travaux 2022 est basé sur les axes prévus par le Programme Pluriannuel de Gestion des Hydrosystèmes 2019-2028 et est adapté à partir des échanges avec les élus et agents de chacune des 13 communes du bassin versant basés sur les réalités de terrain. Les interventions d’entretien végétal ont été engagées dès le mois de septembre et continuent sur différents secteurs. Les niveaux d’eau toujours bas permettent de progresser facilement.
Cliquer ici pour lire la suite...
La Berle de Caillava / Lupian est parmi les principaux affluents du lac d'Hourtin- Carcans et coule sur l'ensemble de l'année. C'est en amont de ce cours d'eau que se concentrent les principales zones agricoles du bassin versant (environ 2000 ha).
Sur les portions les plus en aval, à proximité du lac, des travaux ont été menés pour préserver la ressource en eau en s'appuyant sur des solutions fondées sur la nature. Cliquer ici pour lire la suite...
Cet automne à Carcans une opération importante de reconnexion de zones humides a été réalisée.
Cliquer ici pour lire la suite...
Suite à l’acquisition de plus de 10 ans de données scientifiques, la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de Gironde a pu fiabiliser son évaluation de la productivité des frayères naturelles à brochets présentent sur les lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin. Et les résultats sont très intéressants !
Pour les consulter, lire l'article : https://www.peche33.com/2022/07/plus-de-40000-brochets-produits-naturellement/
Les centres-bourgs accueillent souvent des Renouées asiatiques et la commune de Lège Cap-ferret a souhaité mener une action contre cette espèce.
Cliquer ici pour lire plus...
Le SIAEBVELG a participé à une journée d’animation avec l’ONF pour planter de jeunes chênes le long de la craste de la Queytive.
Certes petites, mais d'une grande importance, le SIAEBVELG et ses partenaires s'intéressent de près aux végétations amphibies.
cliquer ici pour lire l'article
Le Parc naturel régional Médoc organisait pour la 3e fois le Forum du tourisme à Saint-Seurin-de-Cadourne vendredi 18 mars 2022. Cette année la thématique portait sur la Consommation touristique, sportive et récréative des espaces naturels. L’intégralité de la matinée est à retrouver sur la page Youtube du Parc via ce lien : https://youtu.be/OW_izuUePck
Le SIABEVELG a pu participé à cette journée pour évoquer les actions sur les lacs médocains.