Les travaux cours d’eau sont en cours et l’eau manque toujours

Les travaux cours d’eau sont en cours et l’eau manque toujours

Le programme de travaux 2022 est basé sur les axes prévus par le Programme Pluriannuel de Gestion des Hydrosystèmes 2019-2028 et est adapté à partir des échanges avec les élus et agents de chacune des 13 communes du bassin versant basés sur les réalités de terrain. Les interventions d’entretien végétal ont été engagées dès le mois de septembre et continuent sur différents secteurs. Les niveaux d’eau toujours bas permettent de progresser facilement.

Cliquer ici pour lire la suite...

Les niveaux d'eau bas de la saison sont inquiétants mais permettent des interventions facilitées. Deux entreprises d’insertions interviennent principalement sur les communes de Lège, Le Porge et Lacanau.

La société ARESCOOP est intervenue sur la craste communale limitrophe afin de sélectionner la végétation des rives et ainsi former la ripisylve à venir. L’APADEV réalise des travaux de réouverture de crastes sur Lacanau. En effet, certains cours d’eau avaient été laissés volontairement en libre évolution durant des années et un entretien ponctuel depuis l’intérieur de la craste, permet de garantir un écoulement facilité, tout en favorisant la végétation herbacée présente dans le lit du cours d’eau ainsi que la préservation de la structuration particulière du fond de la craste. Effectivement, des trous et des bosses se sont naturellement formés : ces modifications du lit des crastes permettent de varier les écoulements, de conserver des points d’eau pour la biodiversité en période estivale et permettent un espace de mobilité pour le cours d’eau.

Des travaux ont également été réalisés en régie SIAEBVELG sur des tronçons de cours d’eau où les écoulements sont essentiels en période hivernale sur les communes d’Hourtin, Carcans, Lacanau et Salaunes. Il s’agit de vérifier que des embâcles n’empêchent pas l’écoulement des eaux près de zones de lotissements par exemple.

Les incendies sur les communes de Saumos et de Sainte-Hélène ont engendré des impacts sur les ripisylves (12,5 km) et un contrôle des linéaires a permis de supprimer les arbres tombés essentiellement sur les crastes de Castagnot, Eyron et Levade. En parallèle, un survol des zones a été effectué avec un drone afin d’évaluer au printemps le pourcentage de reprise de la végétation (pour les chênes et les aulnes).

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.