Installation à venir d'un parc pastoral fixe pour des brebis landaises sur le marais communal du Pouch à Carcans

Installation à venir d'un parc pastoral fixe pour des brebis landaises sur le marais communal du Pouch à Carcans

A Carcans, après les premières expériences de pâturage en itinérance, un troupeau de brebis landaises va être installé à demeure sur le marais communal du Pouch pour assurer l'entretien et le bon fonctionnement de ces zones humides. Ce projet fait aussi écho à l'histoire du territoire médocain et les pratiques anciennes de pâturage extensif sur le marais avec les bergers sur échasses...

Installation des aménagements prévue tout au long de l'hiver 2023-2024 (clôtures, abri...) pour une arrivée du petit troupeau au printemps-été 2024 ! Histoire à suivre...

Pour lire l'ensemble de l'article, cliquer ici

Le SIAEBVELG et le Conservatoire des races d’Aquitaine réalisent depuis 2017 de l’entretien écopastoral sur les rives des grands lacs médocains avec la transhumance d’un troupeau d’environ 400 têtes regroupant Brebis landaises et Chèvres des Pyrénées. Pour 2023, cette action a bénéficié des financements de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et du Département de la Gironde dans le cadre de leur accompagnement pour la gestion des zones humides des lacs coordonnée par le syndicat des lacs médocains (SIAEBVELG) avec les propriétaires et acteurs locaux.

L’écopastoralisme se définit comme une pratique de pâturage extensif pour la gestion et l’entretien des espaces. Employé comme mode de gestion depuis 2017, en parallèle des opérations de broyage de coupe de ligneux, l’objectif poursuivi est de maintenir les fonctionnalités écologiques des grands marais en entretenant la végétation ouverte.

Les retours d’expérience montrent tout l’intérêt de cette gestion douce des milieux pour la faune et la flore. C’est également un retour aux pratiques anciennes de pâturage qui étaient pratiquées sur les landes de Gascogne jusqu’au XXème siècles avec ces mêmes races et des bergers alors montés sur échasses.

Vers la mise en place d’un troupeau à l’année à Carcans

Forts de cette expérience d’écopastoralisme itinérant depuis plusieurs années, la Mairie de Carcans accompagnée de ses partenaires (SIAEBVELG, ACCA …) a souhaité installer un troupeau à demeure à l’année sur le marais communal du Pouch à Carcans.

Durant l’automne 2023, seront ainsi réalisés des aménagements pour des clôtures sur 20 ha de marais et boisements.

Le petit troupeau de brebis landaises devrait ensuite arriver au printemps 2024.

La mise en place d’un système de pâturage fixe avec des animaux présents à l’année au Pouch est financée via différents canaux notamment via un programme LIFE Abeilles sauvages (Wild Bees) porté par le Pnr Médoc, des fonds européens LEADER, des financements de la Mairie et des partenaires du SIAEBVELG.

 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.