Journée d’échanges sur la gestion douce des espaces communaux : Espaces verts / Zones humides / Cours d’Eau

Journée d’échanges sur la gestion douce des espaces communaux : Espaces verts / Zones humides / Cours d’Eau

Le SIAEBVELG en partenariat avec la commune d’Hourtin, le CNFPT et un intervenant extérieur, Guillaume Bonvallet, technicien rivière sur le Syndicat de la Vallée de l’Isle ont sensibilisé les agents techniques des 13 communes du territoire du SIAEBVELG sur l’importance de maintenir la biodiversité sur les espaces communaux.

Cliquer ici pour lire plus...

Comme chaque année, une formation est en effet proposée sur notre territoire afin de favoriser les échanges sur les pratiques de gestion en faveur de l’environnement.

En 2019, il avait été proposé aux agents techniques des communes de trouver des référents sur la reconnaissance des plantes exotiques envahissantes. Cette thématique a permis d’identifier des nouveaux foyers de plantes et de les traiter avant que cela ne demande des moyens d’interventions importants.

Cette année, la thématique de l’interaction entre les milieux a été abordée et notamment en intégrant les notions de continuité écologique et de trame verte et bleue. Une visite de terrain sur des espaces hourtinais (espace vert de Lachanau, craste de la Berle de Lupian et zones humides associées) a été proposée et a permis aux agents de s’approprier ces notions dont l’intérêt pour la faune et la flore et la possibilité de préserver l’intégralité du cycle de vie des plantes et des animaux hôtes. Les aménagements réalisés par le Syndicat et la commune ont été présentés afin d’améliorer ces continuités et l’intervenant technicien rivière du Syndicat extérieur a valorisé l’intérêt de conserver des ripisylves le long des cours d’eau et de lutter contre la fermeture des milieux notamment sur les zones humides et lagunes forestières.

Cette journée a eu lieu dans un esprit de convivialité et de partage entre les personnels communaux et nous remercions la commune d’Hourtin pour son accueil et sa disponibilité.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire