Agissez pour la biodiversité lors des 48h Nature à Lacanau et au Porge - le 26 septembre 2020

Agissez pour la biodiversité lors des 48h Nature à Lacanau et au Porge - le 26 septembre 2020

« Durant deux jours, les "48 h Nature" proposent à tous les publics de vivre une expérience au contact de la nature. Des animations sur la nature sont organisées sur les sites naturels remarquables de l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine et sont destinées à un large public : enfants, familles, seniors... »
 
Franc succès pour les sorties organisées pour les Journées Mondiales des Zones Humides en Médoc !

Franc succès pour les sorties organisées pour les Journées Mondiales des Zones Humides en Médoc !

De nombreux visiteurs se mobilisent pour découvrir les zones humides de leur territoire. 
 
Journée Mondiale des zones humides en Médoc 2020

Journée Mondiale des zones humides en Médoc 2020

Le collectif d'ambassadeurs de la biodiversité en Médoc

De nombreux partenaires médocains animent des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement en divers points du territoire. Depuis 2011, ils se mobilisent en collectif dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) afin de proposer un programme d’animations et de sorties nature destiné à faire (re)découvrir au plus grand nombre la valeur et les avantages de ces espaces. C'est l’occasion également pour ces acteurs de terrains de partager leurs actions au quotidien de préservation de ces milieux naturels.

En 2019, année de la labélisation du Médoc en Parc naturel régional (Pnr), le collectif s’est réuni sous le nom des Arpenteurs. Cette évolution marque l’engagement des partenaires à poursuivre cette dynamique locale pour faire découvrir la richesse et la beauté des milieux naturels médocains de manière ludique, scientifique et conviviale ! 
 
Réunissant des partenaires d’horizons divers (associations de protection de l’environnement, syndicat de bassin versants, communes, privés…), le collectif s’étoffe et accueille de nouveaux arpenteurs chaque année.
L’édition des JMZH 2019 rassemble ainsi près d’une trentaine de partenaires.
 
La journée de la biodiversité au Porge

La journée de la biodiversité au Porge

La 5ième édition de la journée de la biodiversité au Porge s'est tenue le 29 novembre.
Plus de 450 enfants des communes du Porge et de Castelnau Médoc ont été accueillis à cette occasion.
Inauguration du sentier d'interprétation du Canal des Etangs à Carcans

Inauguration du sentier d'interprétation du Canal des Etangs à Carcans

Le nouveau sentier d'interprétation du Canal des Etangs à Carcans a été inauguré vendredi dernier.
 

Désormais il est possible de se promener le long du canal des étangs et du canal secondaire à Carcans Maubuisson sur une boucle de 3.6 km en empruntant ce nouveau sentier d'interprétation: le thème de la conception graphique dirigé vers un carnet de terrain témoignant de « découvertes » expliquées à la première personne du singulier, offre une expérience en immersion dans les traces d’un naturaliste avec des explications basées sur sa connaissance des milieux naturels et ses sensations.
La seconde partie du sentier, dédiée aux enfants, permet d’appréhender le milieu naturel de manière ludique avec des bornes interactives à manipuler.

Nouveau sentier pédagogique et ludique à Bombannes

Nouveau sentier pédagogique et ludique à Bombannes

L'Office National des Fôrets a crée sur les Lacs Médocains, un nouveau sentier pédagogique et ludique baptisé "Paysages de rivages", accessible aux personnes à mobilité réduite. Long de 1, 2 kilomètre sur un terrain ne présentant pas de dénivelé important, le parcours offre un passage permettant l’accès des personnes en fauteuil roulant, présentant différents handicaps, et aux personnes âgées.

L’objectif de ce sentier interactif est d’inviter les promeneurs à découvrir un site forestier façonné par les éléments puis aménagé par l’homme, jouer avec leurs sens dans un univers technique et scientifique chargé d’histoire.

« Se laisser guider par les éléments » est le thème de l’itinéraire à parcourir. Une douzaine de points d’accueil, avec au total 20 agrès pédagogiques et ludiques, jalonnent le parcours. Ils s’articulent autour de panneaux didactiques retraçant entre autres l’histoire et la géologie, d’instruments de mesure du climat, d’objets d’animation ludique ou pédagogique (jeux d’eau, etc.). Le parcours, libre ou accompagné, doté de mobiles sonores et d’un fil d’Ariane permet aux malvoyants de se repérer dans l’espace.

La semaine européenne du développement durable à Lacanau

La semaine européenne du développement durable à Lacanau

Du 30 mai au 8 juin,
la Ville de Lacanau propose un programme riche concocté avec les acteurs locaux : ateliers, balades, projections... sur l'environnement et la culture. Animations gratuites, pour tous les goûts et tous les âges !

Le programme est téléchargeable ici.

le SIAEBVELG s'associe à la commune de Lacanau dans le cadre de ce programme, notamment autour de l'organisation de visites découvertes pour les scolaires et de chantiers participatifs.

Le Mois de la Nature à Lège-Cap Ferret

Durant un mois, du 6 avril au 4 mai 2019, la commune de Lège Cap-Ferret a, une nouvelle fois, réaffirmé son engagement en faveur de la préservation de son environnement.
 
Au cours de plusieurs visites naturalistes sur le thème « Spectacles en Nature », les milieux naturels présents sur la commune ont été mis en lumière.
 
« La Nature est parfois suprenante, il suffit de laisser divaguer notre regard pour découvrir un spectacle vivant, en perpétuel mouvement, inattendu, pittoresque, beau, émouvant… »
 
Les sorties JMZH en Médoc battent leur plein !

Les sorties JMZH en Médoc battent leur plein !

La nouvelle année de sorties natures, balades, conférences et ciné-débat sur la thématique des zones humides est un franc succès, de nombreux visiteurs sont présents pour arpenter les zones humides du territoire Médocain.

Pour rappel 
Dans le cadre de la Journée mondiale des Zones Humides en Médoc, venez retrouver le collectif des Arpenteurs lors d’une soirée ciné-débat sur le thème du changement climatique,
le vendredi 08 février à 18h30 au Domaine de Nodris à Vertheuil.
 
La soirée, animée par le Graine Aquitaine, vous permettra de mieux comprendre les effets du changement climatique sur la biodiversité régionale et d‘échanger avec Fanny Mallard, coordinatrice du programme des Sentinelles du Climat pour l’association Cistude Nature.
 
 
1