Continuité écologique

La continuité écologique des rivières permet la libre circulation des organismes vivants et leur garantit l’accès à des zones d’abris, de croissance, de reproduction, d’alimentation qui leur sont vitales et indispensables à l’accomplissement de leur cycle biologique. Elle permet également le renouvellement et la diversité des conditions morphologiques assurés par les flux solides et liquides non perturbés.
La notion de continuité écologique en rivière, est introduite dans l'annexe V de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), comme un élément de qualité pour la classification de l'état écologique des cours d'eau.
Il y est indiqué que pour les cours d'eau en très bon état "La continuité de la rivière n'est pas perturbée par des activités anthropogéniques et permet une migration non perturbée des organismes aquatiques et le transport de sédiments".
 

Deux types de continuités écologiques en milieu aquatique

La continuité écologique en milieu aquatique doit être envisagée selon deux axes : l’axe amont-aval ou continuité longitudinale et l’axe rive gauche-rive droite ou continuité latérale. Ces deux types de continuités sont à appréhender dans les études et travaux sur le bassin versant des Lacs médocains.
 

Continuité longitudinale

Sur le bassin versant, les ouvrages de régulation des flux d’eau (vannages, buses, seuils, ponts) sont parfois des obstacles à la libre circulation des poissons (anguille, brochet) mais aussi à d’autres espèces patrimoniales présentes sur le territoire (Vison d’Europe, Loutre, Cistude…).
 
Les Lacs Médocains présentent un enjeu majeur vis-à-vis de l’Anguille Européenne, espèce menacée. Le document du SAGE validé en 2007 prenait déjà en compte cette espèce de façon à favoriser ses déplacements sur le bassin versant.



Dans le cadre du SAGE révisé, l’objectif est non seulement d’améliorer les migrations de la faune aquatique en général mais aussi de prendre en compte le transport sédimentaire et donc plus globalement «la continuité écologique».
 
Le SIAEBVELG tous les ans depuis 2007 les 5 écluses du canal des étangs pour assurer la migration des anguilles et une étude a été réalisée en 2010 sur les 16 seuils de l’Eyron pour envisager une meilleure continuité écologique qui a mené à la suppression de plusieurs seuils.

 
 
Pour ce qui est de la libre circulation de la faune (loutre, vison..), les ponts sont également équipés pour leur passage en sécurité en dessous des routes pour réduire les risques de collision.









 

Continuité latérale

La continuité latérale concerne le maintien de la connexion du cours d’eau avec son lit majeur, ses annexes hydrauliques, ses berges et la ripisylve qui permet ainsi le passage des espèces pour assurer leur cycle de vie (la problématique de reconnexion des zones de frayère pour le brochet est très présente sur le bassin versant des Lacs médocains) ainsi que l’érosion latérale et le débordement des écoulements, indispensable au bon fonctionnement du cours d’eau.

Des travaux de reconnexion de zones humides latérales isolées du cours d'eau principal sont ménés avec cet objectif de restaurer la continuité écologique latérale: c'est le cas sur cette photo où un bras de reconnexion à été creusé.