La CLE et le COPIL

La Commission Locale de l’Eau

La Commission Locale de l’Eau ou CLE constitue le noyau opérationnel qui a pour mission de préparer l’ensemble du SAGE dans la phase d’élaboration mais aussi dans la phase de suivi et de mise en oeuvre.
La CLE des Lacs Médocains, définie par l’arrêté préfectoral du 9 mai 2016, est composée de 50 membres :
  • 25 élus des collectivités territoriales
  • 15 représentants des usagers et des organisations professionnelles
  • 10 représentants de l’Etat et de ses établissements publics
En fonction des sujets étudiés, la CLE s’entoure d’experts : techniciens, ingénieurs, directeurs techniques, scientifiques.
 

Espace de téléchargement des compte-rendus des CLE

séance plénière de la CLE et du COPIL du 16 décembre 2016
28 ième CLE - COPIL du 10 juin 2016
COPIL "Espèces Invasives" du 11 mars 2016


 
Le Comité de Pilotage

Chaque site Natura 2000 est doté d’un Comité de Pilotage local. Cette instance, créée par arrêté préfectoral, rassemble les représentants des administrations et établissements publics de l’Etat, des collectivités territoriales et des structures intercommunales, des organismes socioprofessionnels, des associations de protection de la nature, des propriétaires et usagers, des gestionnaires ainsi que des experts scientifiques.

Le COPIL est l’organe central du processus de concertation.

Le Président du COPIL est désigné par ses membres élus en leur sein. Il s’agit, pour les Lacs médocains de M. Sabarot, Président du SIAEBVELG, structure porteuse de la démarche Natura 2000 sur les Lacs médocains.

L’opérateur des sites Natura 2000 des « Lacs médocains » est l’Office National des Forêts. Pour les différentes études scientifiques et techniques nécessaires à la rédaction du DOCOB, l’ONF s’est entourée de partenaires : IRSTEA, LPO, SEPANO, FDC33.

Le COPIL valide le DOCOB une fois terminé et est chargé par la suite de sa mise en œuvre avec l’appui de la structure animatrice.