Naviguer sur les lacs et canaux

Le SIAEBVELG gère une zone de mouillage sur le canal des étangs à Carcans.
Tout plaisancier possédant un bateau de moins de 7 mètres de long et d’une puissance inférieure à 100 CV, qui souhaiterait un poste d’amarrage dans cette zone doit en faire la demande préalable. Celle-ci peut se faire par l’intermédiaire du formulaire suivant ou par écrit, en Mairie (nom, adresse, caractéristiques du bateau, assurance…) afin d’être porté sur liste d’attente. 

Les prix alors appliqués pour cette zone de mouillage sont les suivants :
En partie Sud du Canal à 9.12 € par mètre linéaire de bateau et par an.
En partie Nord du Canal à 13.24 € par mètre linéaire de bateau et par an.

Compte tenu du nombre de demandes important et du faible pourcentage d’abandon des places, il se peut que votre temps d’attente avant d’obtenir une place soit long. Néanmoins, d’autres emplacements sont disponibles auprès des mairies de Carcans, Hourtin et Lacanau.

Il conviendra également de s’adresser aux communes concernées pour s’acquitter de la taxe de navigation. En effet chaque plaisancier selon la commune sur laquelle il navigue, doit être en possession de la vignette correspondante.

Les lacs et le canal des étangs disposent de zones réglementées pour la pratique du kite surf, du ski nautique, du paddl etc., n'hésitez pas à vous renseigner. Les arrêtés préfectoraux concernant la navigation sur les lacs sont accessibles en téléchargement : lac de Carcans-Hourtin, lac de Lacanau. L'arrêté préfectoral règlementant la navigation sur le canal des Etangs depuis le lac de Carcans-Hourtin jusqu'au Bassin d'Arcachon est téléchargeable au lien suivant.

Afin de réaliser facilement votre demande de mouillage sur le canal des étangs, vous pouvez d'ores et déjà renseigner le formulaire suivant : nous traiteront votre demande et vous placerons sur la liste d'attente.

Formulaire d'inscription

Vos coordonnées
Votre bateau

Anti-spam :

* champs obligatoires

En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26i), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification (art. 36) des données le concernant. Pour cela, contactez-nous par mail à l’adresse contact@siaebvelg.fr