Venir avec ma classe ou en groupe

Sur les 5 sites dédiés à l’accueil du public, votre découverte des Lacs médocains et de leur patrimoine naturel peut s'adapter à vos envies !

Chacune des visites sera réalisable en fonction de la saison et de la capacité d’accueil des sites pour définir la taille du groupe de visiteurs. En effet la préservation des sites naturels sensibles reste la priorité du SIAEBVELG et de ses partenaires.

Les sorties


- Des sorties scolaires sont possibles des plus petits (primaires durant les temps périscolaires) aux plus grands (étudiants de master en formation de terrain)

Préparer sa visite
  • Un objectif pédagogique adapté en fonction de l’âge et des demandes de l’enseignant sera fixé avec l’intervenant du syndicat en amont afin d’organiser la sortie autour de cet objectif.
Pour les plus jeunes, les thématiques peuvent s’inscrire dans une démarche d’éducation à l’environnement et aller vers des concepts plus développés concernant la gestion des écosystèmes (découverte du contexte local, des métiers du SIAEBVELG, des enjeux, des missions de ses membres et des sites naturels en gestion du syndicat).
L’aspect technique peut également être l’angle d’approche des sorties et s’illustrer par la participation des étudiants aux actions du syndicat (petits chantiers éco-volontaires ...)

Le jour J
  • Une présentation en salle peut être réalisée par l’intervenant du syndicat comme entrée en matière à la visite ou l’action sur le terrain.
 
 
- L’accueil de public spécifique sur demande pour des visites de sites ou balades/activités

Suite à la formation « accueil de public spécifique » organisée par la Région, le SIAEBVELG possède du personnel compétent pour organiser sur demande des sorties à destination de personnes en situation de handicap psychique sur des sites sécurisés adaptés en fonction des capacités du groupe.
Le site de la Lagune de Contaut est également adapté pour faire découvrir le patrimoine naturel à des personnes à mobilité réduite.

Préparer sa visite
  • De la même façon qu’avec les groupes scolaires, un thème pour la sortie sera choisi en amont afin d’aborder l’animation sous cet angle. Un échange devra aussi se faire entre la structureet le syndicat afin de déterminer le meilleur site de découverte selon la thématique et le public accueilli.
 
 
- L’accueil du grand public
 
Il se fait généralement lors d’évènements spécifiques tels que durant la journée mondiale des zones humides en médoc. Un programme de sorties variées sur le thème de l’année vous est alors proposé.  Cet évènement auquel le SIAEBVELG participe est coordonné par l’association des EcoActeurs en médoc et rassemble de nombreux partenaires autour de cette journée.
 
A Noter :
  • Nos partenaires tels que l’ONF, la SEPANSO, EcoActeurs en médoc et l’Office de tourisme médoc Océan proposent également des sorties à destination du grand public, des scolaires et des publiques spécifiques, n’hésitez pas à les contacter !
  • Pour des balades libres : il existe un certain nombre de topoguides concernant les balades disponible dans les offices de tourisme ou en mairie.