Lagune de Contaut

La lagune de Contaut, un berceau de fraîcheur sous la chaleur d'été!

A la découverte du sentier "vert" familial de la Réserve des dunes et marais d'Hourtin, accessible à tous par son absence de difficulté, idéal pour des piques niques au frais.

 
Idéal pour des visites estivales à l’abri de la chaleur, le parcours de 1 km de la lagune de Contaut vous offre sa fraîcheur et est propice pour vos escapades en famille.
Même vos tout petits vont s'y découvrir une âme d'explorateurs en venant à la rencontre de la lagune et des animaux qui viennent s'y réfugier.


Son chemin très facile d'accès surmontant le marais par une passerelle en bois, parfaitement intégrée au paysage vous permet d'aller à la rencontre de la flore et de la faune de la lagune: tantôt entouré d'osmondes royales, ces fougères géantes qui donnent l'impression à vos bambins de se plonger au temps des dinosaures, tantôt encerclés par les saules et phragmites, ce sont les libellules, tortues et hérons qui surgissent au détour du sentier.



Au bout du chemin, petits et grands pouvez vous dissimuler derrière la palissade en bois pour observer les oiseaux cachés pendant la visite, alors visibles sur la berge opposée grâce à la longue vue. Votre visite pourra s'achever par un pique-nique sur les tables prévues à cet effet, vous offrant la fraîcheur de la Lagune en été. Pour y accéder, quoi de plus simple, la lagune est située à proximité immédiate de la route menant à Hourtin plage, route de contaut.

L’esprit d’explorateur de vos bout ‘chou est en éveil, en avant !







 

RNN d’Hourtin : sentier des Rousseroles

De la forêt à la roselière de la Pointe du Gaouléou, laissez-vous vous envolez sur le sentier des Rousserolles!

Pour une balade d’une heure sans effort sous la chaleur d’été, en avant pour le sentier ombragé des Rousserolles : le point de vue sur le lac de la Pointe du Gaouléou vaut le détour!

Arpenter ce sentier ombragé de pins maritimes, chênes pédonculés et chênes verts s’avère être des plus agréables sous la chaleur d’été, pas besoin de badigeonner vous petits de crème, ici, ils ne risquent rien !
 
Même sous le soleil, le détour par la pointe du Gaouléou est presque indispensable, elle est un des rares endroits qui vous font bénéficier d’un panorama à 360 degrés sur le lac. L’enrichissement par sa table de lecture présentant la faune et la flore du lac est indéniable.

La Pointe est également le support d’une roselière qui se doit d’aiguiser votre curiosité car elle abrite de nombreuses espèces de poissons, libellules et passereaux. Avec de la chance vous y croiserez la Rousserolle effarvatte, petit oiseau qui virevolte au milieu des phragmites, et les traces de loutres fraîchement laissées dans le sable s’offriront à votre regard.

Pour les amateurs de fleurs, la Lobélie de Dortmann, espèce patrimoniale, pointe souvent ses pétales bleu pâle ou blanc en juillet !



Peur de vous perdre ? Soyez sans crainte, les panneaux ou marquages colorés bleu sur les arbres indiquent la direction à prendre, vous n’avez qu’à vous laisser guider.
 
Pour les plus aventuriers qui voudraient atteindre la pointe du Gaouléou en hiver, pensez aux bottes, il se peut qu’elle soit inondée.
 


Pour y accéder, rejoignez en voiture le lieu-dit Piqueyrot, en continuant tout droit sur l’avenue de la Voile jusqu’au parking situé au bord du lac, vous pouvez vous garer à côté du Club de Voile Hourtin Médoc : le départ de la balade est ici !

N’oublions pas que comme dans toute Réserve Naturelle, discrétion et patience sont de rigueur pour espérer en déceler tous ces mystères! La richesse de ces lieux est également à respecter, en effet tout autre moyen de locomotion que le vélo est interdit. Les chiens sont tolérés, mais seulement si tenus en laisse. Finalement, camping, feu, cueillette ou introduction d’espèces sont interdits.