La Réserve Naturelle de l'étang de Cousseau

La Réserve de l'étang du Cousseau, un écrin de nature où il fait bon remonter le temps...

A la découverte des secrets d’une nature préservée, les balades de la Réserve du Cousseau s’offrent à vous pour en prendre plein les mirettes et vous feront vite oublier la marche pour y accéder !


 
Partez à la découverte de ce sanctuaire de nature dont l'éloignement à la civilisation en fait sa richesse. En effet pour venir arpenter le sentier de la Réserve il ne faut pas avoir peur de remonter le temps et de se risquer à traverser sa diversité de milieux, de la dune boisée aux marais, mais les découvertes seront au rdv!


Sa flore dont la molinie, jolie graminée, en est une représentante: le beau papillon posé dessus est probablement un fadet des laîches... Au détour d'un chemin: sa faune, en attendant d'en voir une pointer son museau, suivez les traces fraîchement laissées dans le sable par les loutres.

En levant les yeux, le rapace que vous observez est sans doute un milan noir, un balbuzard pêcheur ou si vous êtes encore plus chanceux, un circaète Jean-le-blanc à la recherche de reptiles dont il se nourrit.
En tournant le regard vers l'étang, c'est surement une sarcelle d'été ou un canard colvert dont vous voyez se détacher la couleur contrastant avec le bleu intense de l'étang.
Si vous venez un hiver, c'est encore plus d'espèces qui s'offreront à votre observation.

Pour vous y rendre ?

Depuis Lacanau-Ville, juste avant Lacanau-Océan, tourner à droite au rond-point en direction de Carcans-Maubuisson, par la D6E1. Depuis Carcans, juste après Maubuisson, tourner à gauche en direction de Lacanau-Océan, par la D6E1. Sur cette route est indiqué le parking de la réserve naturelle, au lieudit Marmande.

Le sentier de promenade (1,5 kilomètre de long) effectue une boucle le long de l’étang et dans la forêt, avec un panorama depuis la plate-forme d’observation.

Des pistes cyclables permettent de rejoindre les parkings à vélos de Règue Verte, ou de Lesperon, près de la boucle de promenade.



 

Comme dans toute Réserve Naturelle, discrétion et patience sont de rigueur pour espérer en déceler tous ces mystères! La richesse de ces lieux est également à respecter, en effet tout autre moyen de locomotion que le vélo est interdit. Les chiens sont tolérés, mais seulement si tenus en laisse. Finalement, camping, feu, cueillette ou introduction d’espèces sont interdits.





En été, pensez à vous munir de chapeau ou casquette, à emporter de l’eau en quantité suffisante car la chaleur peut y être forte ainsi qu'une lotion anti-moustiques, et un antivol pour votre vélo.
Maintenant que vous êtes parés, c'est parti!