Lutte contre les plantes exotiques envahissantes sur Le Porge

Lutte contre les plantes exotiques envahissantes sur Le Porge

La commune de Le Porge en partenariat avec le SIAEBVELG (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin) ont été alertés de la présence supposée d’une plante exotique envahissante sur Craste Neuve, lors de la journée de la Biodiversité qui a eu lieu en Novembre 2018, sur cette même commune. Ces éléments ont été vérifiés et validés par le chargé de mission milieux aquatiques du SIAEBVELG durant l’été 2019. Il en a établi une cartographie précise localisant les foyers et l’étendue des plantes.

Les plantes sont la Jussie et le Myriophylle du Brésil. Utilisées dans l’ornement de plans d’eau, elles finissent par rejoindre le milieu naturel et engendrent des baisses significatives de la biodiversité.

Afin d’éviter leur propagation, des interventions ont été réalisées il y a peu de temps. Les travaux des services techniques de la Mairie ont consisté à effectuer un décapage mécanique des foyers de plantes exotiques envahissantes là où des accès étaient possibles pour une tractopelle et un tracteur avec une remorque. La bande de terre et la végétation étaient ensuite transportées dans des endroits secs où aucune reprise n’est possible.

Une autre intervention a été réalisée avec Surf Insertion. Cette association propose à des jeunes des cours de surf mais en contrepartie, ils doivent aider la nature en effectuant des travaux divers. Le slogan de Surf Insertion est le suivant : « Tu prends la vague, tu donnes à la nature ». Ainsi donc, une demi-journée d’intervention a permis à une dizaine de jeunes d’arracher manuellement les plantes exotiques envahissantes dans le cours d’eau.

Tout le linéaire a été traité et la prochaine étape sera d’effectuer un suivi en 2020 afin d’éliminer les repousses.

Suite à ces interventions, les agents techniques ont pu déceler un nouveau foyer de Myriophylle du Brésil sur la partie aval de Craste Neuve et ont tout de suite pris en charge la gestion du site.

Les travaux d’entretien végétal des cours d’eau se terminent

Les travaux d’entretien végétal des cours d’eau se terminent

Débutés au mois de février 2019 par une entreprise spécialisée en restauration de cours d’eau sur le Sud du territoire du SIAEBVELG, les travaux avaient laissé place aux campagnes d’arrachages des plantes exotiques envahissantes.
Les travaux d’entretien végétal de la végétation ont pu reprendre en septembre avec différents partenaires. Notre Programme Pluriannuel de Gestion 2018-2028, prévoyait des actions qui ont été confrontées avec les réalités de terrain et les demandes particulières de nos élus dans les communes du SIAEBVELG.

Une partie des travaux a pu être réalisée par la régie du SIAEBVELG et concerne la Craste Louley à Hourtin et la Craste Nègre de l’Etang à Hourtin. La Craste Castagnot à Saumos a été traitée avec les services techniques de la commune. Il s’agit, durant ces interventions, d’enlever les bois morts et mobilisables du lit du cours d’eau, de couper des branches qui tombent vers le cours d’eau et d’éliminer systématiquement les petits pins maritimes.

Ensuite, les interventions se sont principalement réparties entre une entreprise d’insertion qui s’occupe de la partie Nord du territoire (APADEV) et une entreprise adaptée qui intervient pour la première fois pour le SIAEBVELG sur la partie Sud (Ho Travail). L’APADEV a entretenu la Craste de la Matouse sur Hourtin et les Crastes Pont des Tables et Planquehaute sur Lacanau et l'association Ho Travail est intervenue sur les Crastes Neuve et Grande Craste sur Saumos et la Craste Grand Fossé sur Arès.

Il est à noter que l’Association Surf Insertion est également intervenue avec des jeunes des Centres d’Animations de Bordeaux sur la coupe de petits Pins le long du Canal en début d’année et sur des techniques d’élagage pour la ripisylve de la Craste de l’Eyron à Saumos.
Formation des agents techniques des communes du SIAEBVELG

Formation des agents techniques des communes du SIAEBVELG

Le SIAEBVELG a initié un travail important pour acquérir une connaissance plus fine des plantes exotiques envahissantes de son territoire.

Troisième édition de la Lettre des Lacs Médocains

Troisième édition de la Lettre des Lacs Médocains

L'équipe du SIAEBVELG met en ligne sa lettre d'information : "la Lettre des Lacs Médocains" n°3 - septembre 2019.
Télécharger la troisième édition.

Lacs et étangs du littoral Aquitain: un territoire d'exception

Pour découvrir ces milieux, et communiquer sur l’importance de les préserver, l’agence de l’eau Adour-Garonne a réalisé ce film, « Lacs et étangs aquitains : un territoire d’exception » dans le cadre des journées techniques de Biscarosse en 2018.
Ces images traduisent la volonté de l’Agence de fédérer tous les acteurs autour d’une gestion globale et raisonnée de ces milieux.

De la pointe du Médoc à l’embouchure de l’Adour, le visiteur peut découvrir une alternance ininterrompue de lacs, étangs, dunes boisées, et zones humides formés il y a plusieurs milliers d’années.

- Par la richesse de leur biodiversité, ces écosystèmes confèrent à ce territoire un patrimoine naturel remarquable,

- Par le soutien au développement de nombreux usages (eau potable, irrigation, chasse, pêche, activités récréatives,…), ils contribuent à l’attractivité du littoral aquitain. Soumis depuis les années 1970 à diverses pressions anthropiques et dans un contexte actuel de changement global, les lacs et étangs littoraux sont devenus particulièrement vulnérables.

Mise en ligne du rapport d'activité du SIAEBVELG pour 2018

Mise en ligne du rapport d'activité du SIAEBVELG pour 2018

télécharger le rapport d'activité 2018 aux liens suivants partie I - partie II - partie III
Les locaux du SIAEBVELG ont déménagé au 1er janvier.

Les locaux du SIAEBVELG ont déménagé au 1er janvier.

Les locaux du SIAEBVELG ne sont plus à la mairie depuis le 1er janvier 2019, mais situés au 2A rue de la Poste à Carcans.

Toute l’équipe du SIAEBVELG vous souhaite une bonne année 2019 et vous présente ses meilleurs vœux.
 
Etat d'avancement de la démarche "zéro phyto" dans les communes du Médoc et du bassin d'Arcachon

Etat d'avancement de la démarche "zéro phyto" dans les communes du Médoc et du bassin d'Arcachon

80 personnes (élus et agents des espaces verts) étaient présentes à la réunion du jeudi 27 septembre 2018 sur Carcans pour échanger sur des pratiques en lien avec le zéro phyto dans les espaces publics.
 
Inauguration des ouvrages de gestion hydraulique et de restauration de la continuité écologique

Inauguration des ouvrages de gestion hydraulique et de restauration de la continuité écologique

Une inauguration réussie pour le SIAEBVELG
1