Chantier nature sur le marais de Lupian avec de jeunes volontaires du centre de loisirs de Carcans !

Chantier nature sur le marais de Lupian avec de jeunes volontaires du centre de loisirs de Carcans !

Dix enfants de 5 à 7 ans, du centre de loisirs de Carcans, ont participé durant la journée du 23 octobre à un chantier nature sur le marais de Lupian à Hourtin.
La transhumance sur le bassin versant des lacs médocains se termine pour cette année 2019

La transhumance sur le bassin versant des lacs médocains se termine pour cette année 2019

Mi-octobre et après six mois de transhumance itinérante, le troupeau de brebis landaises et de chèvres des Pyrénées, mené par le berger du Conservatoire des Races d’Aquitaine, a terminé son parcours pour cette année 2019.
Une nouvelle saison de travaux pour le SIAEBVELG et ses partenaires

Une nouvelle saison de travaux pour le SIAEBVELG et ses partenaires

Des chantiers visant à gérer la prolifération des espèces invasives, espèces exotiques envahissantes, sont en cours cet automne. Ceux-ci sont réalisés en régie avec la commune de Lège Cap-Ferret lorsqu'il s'agit du Myriophylle du Brésil sur le canal des étangs, avec le lycée de Blanquefort à Lacanau lors de chantiers participatifs et en lien avec les formations des étudiants ainsi qu'avec l'APADEV, association d'insertion en Médoc, ces derniers sont intervenus à Lacanau et Hourtin. Des jeunes de l'association surf insertion sont également intervenus sur les îles de Lacanau consulter l'article.

En parallèle, la saison de travaux de restauration et d'entretien des zones humides des lacs médocains a commencé en septembre sur les communes de Lacanau, Carcans et Hourtin en bordure des lacs, ainsi que sur Le Porge à Langouarde.

Il s’agit principalement de travaux de broyage mécanique et de pâturage, ces deux méthodes permettant de maintenir une végétation propice à la conservation des espèces patrimoniales en luttant contre l'embroussaillement et le boisement qui ferment progressivement ces espaces et les appauvrissent.

Plus précisément, cette année, après 4 ans de travaux importants de restauration notamment sur des parcelles propriétés du Département de la Gironde et du Conservatoire du Littoral, on entre dans une phase de travaux d'entretien, plus légers.

Au marais du Pouch à Carcans, les rives de Lacanau et l’étang de Langouarde sur Le Porge, des travaux d’entretien par broyage en plein ou en bandes sont réalisés en régie avec des engins des communes. L’expérimentation d’une nouvelle alternance de broyage en bandes « une sur trois », initiée l'an dernier, permettant d’échelonner sur une rotation trisannuelle l’entretien, laisse ainsi plus de temps à la végétation pour réaliser ses cycles de fructification et production de graines. 
Sur l'ensemble des marais en rive Est, du pâturage itinérant avec un troupeau du Conservatoire des races d'Aquitaine est reconduit dans le cadre d'un contrat Natura 2000 pour les 3 ans à venir. L'utilisation des moutons et chèvres, permet d'entretenir la végétation par une technique appelée "écopastoralisme".

Le SIAEBVELG réalise ces travaux en partenariat étroit avec les Communes, le Département, le Conservatoire du Littoral, les ACCA communales, l'AAPPMA de Carcans et les propriétaires de marais qui, en signant des conventions de gestion avec le Syndicat, souhaitent prendre part activement à la gestion de ces espaces naturels exceptionnels. Toutes ces structures œuvrent conjointement pour des actions en faveur de la biodiversité.
Les jeunes de Surf Insertion participent à des chantiers éco-citoyens !

Les jeunes de Surf Insertion participent à des chantiers éco-citoyens !

Plusieurs groupes de jeunes motivés de l’assocation Surf-Insertion sont venus participer à des chantiers menés par le SIAEBVELG.
 
Les Sentinelles du Climat sur les lacs Médocains

Les Sentinelles du Climat sur les lacs Médocains

Les suivis réalisés sur les Lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau dans le cadre du programme des Sentinelles du Climat sont reconduits cette année.
Début d'une nouvelle saison de suivis en zones humides

Début d'une nouvelle saison de suivis en zones humides

Le SIAEBVELG et ses partenaires réalise chaque année des suivis en zones humides.

Fin chantiers EGAN

Les travaux de restauration des cours d’eau se terminent avant le printemps

Les travaux de restauration des cours d’eau continuent

L’entreprise EGAN Aquatique intervient sur des cours d’eau gérés par le SIAEBVELG. Ces actions sont établies au Programme Pluriannuel de Gestion en place sur le SIAEBVELG.
Depuis 2010, ces secteurs étaient surveillés mais aucune intervention n'y avait été prévue afin de permettre l’implantation d’une ripisylve sur les berges. L’entreprise réalise cette année, essentiellement des coupes végétales sélectives sur les berges. L’objectif étant de rétablir un bon écoulement des eaux mais surtout d’éviter des inondations.
Ces travaux ont démarré en novembre 2018 avec un premier chantier sur Lacanau (Canal de Caupos). Ils ont ensuite repris en janvier 2019 sur la commune d’Arès (Craste Communale Limitrophe) sur 3.3 Km. Dans la prolongation de ce secteur, les travaux ont été poursuivis sur la commune de Le Porge (Craste Communale Limitrophe) avec 2.7 Km. Actuellement, l'entreprise est en train d’intervenir entre Lège-Cap-Ferret et Le Porge (Craste Communale Limitrophe) sur 3.7Km. Le secteur devrait être terminé en semaine 12. Il restera ensuite deux secteurs sur Lacanau (Craste de Planquehaute et Craste du Pont des Tables).
Les travaux se termineront avant le 31 mars 2019. En parallèle, la programmation des travaux de l’automne 2019 sur les cours d’eau est en phase d’être définie.


 
Les bilans 2018 de la gestion des zones humides sont consultables

Les bilans 2018 de la gestion des zones humides sont consultables

Le SIAEBVELG met en oeuvre depuis 2015 le Plan d'Actions pour la préservation et la valorisation des zones humides des lacs Médocains.
Chaque année, des travaux sont menées sur les marais, et les différents sites font également l'objet de suivis faunistiques et floristiques: l'ensemble des actions réalisées en 2018 sur les zones humides du site Natura 2000 des communes de Hourtin, Carcans, Lacanau et Le Porge sont désormais consultables aux liens suivants:
- Bilan de la gestion des zones humides 2018 Hourtin
- Bilan de la gestion des zones humides 2018 Carcans
- Bilan de la gestion des zones humides 2018 Lacanau
- Bilan de la gestion des zones humides 2018 Le Porge
Suivis piscicoles sur le canal et les zones humides des lacs Médocains

Suivis piscicoles sur le canal et les zones humides des lacs Médocains

Depuis plusieurs années des études sur la faune piscicole sont réalisées sur les lacs Médocains: à nouveau en 2019, l'Anguille et le Brochet sont suivis de prêt.