Nouvelle saison de suivis en zones humides

Nouvelle saison de suivis en zones humides

Le SIAEBVELG et ses partenaires réalise chaque année des suivis en zones humides.
Une nouvelle transhumance sur les lacs Médocains

Une nouvelle transhumance sur les lacs Médocains

Pour la quatrième année consécutive, le troupeau constitué de 500 brebis landaises et chèvres des Pyrénées, mené par Jean Michel Le Corre du Conservatoire des Races d'Aquitaine, s’est engagé sur un parcours itinérant de 150 km sur le bassin versant des Lacs médocains.
 
Par leur pâturage extensif et « flash » sur les différents milieux naturels constituant les étapes de ce parcours, les animaux entretiennent la végétation et limitent l’embroussaillement tout en favorisant la diversification de la flore par une consommation différenciée des essences.
 
Pour la première fois cette année, cette opération est accompagnée par des aides de l'Etat et de l'Union Européenne via la mise en place d'un contrat Natura 2000.

Compte-tenu du contexte sanitaire lié au COVID, les animations autour de la transhumance ne peuvent pas avoir lieu cette année et les déplacements se font sans l'acceuil de bénévoles.
Qualité d'eau: des suivis en cours sur les zones humides tampons agricoles

Qualité d'eau: des suivis en cours sur les zones humides tampons agricoles

Un travail est en cours depuis plusieurs années entre les collectivités et les exploitants agricoles sur l'amélioration de la qualité des eaux via la mise en place de zones humides "tampons". Celles-ci, situées en aval des parcelles cultivées, collectent les eaux issues des drains agricoles avant qu'elles ne rejoignent les cours d'eau qui poursuivent leur cheminement jusqu'aux lacs. L'objectif de la démarche est de préserver la qualité des eaux des cours d'eau, des deux grands lacs et les zones humides associées.

Des suivis de la qualité des eaux sont réalisés chaque année sur les cours d'eau et depuis la mise en place de ces zones humides tampons, les chercheurs des Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne ont intégrés les zones tampons à leurs analyses : il s'agit maintenant d'évaluer l'efficacité des dispositifs.
Démarrage des interventions sur les espèces exotiques envahissantes

Démarrage des interventions sur les espèces exotiques envahissantes

Le début de l’été marque comme chaque année, le démarrage des travaux du SIAEBVELG sur les plantes exotiques envahissantes de son territoire. Cette année une importante campagne de coupe de végétation aquatique a été menée grâce au financement de la Communauté de Communes Médoc Atlantique.

Des suivis piscicoles hivernaux sur les lacs Médocains

Des suivis piscicoles hivernaux sur les lacs Médocains

Dès début février la reproduction du Brochet a été observée sur les lacs Médocains.

Dans le cadre des suivis réalisés sur les lacs médocains (Lacanau et Hourtin-Carcans) depuis 2016, la Fédération a observé dès début février des pontes de brochets sur le lac de Lacanau dans des herbiers de pleine eau et sur les marais bordant le lac de Hourtin-Carcans.
consulter l'article en intégralité
Chantier nature sur le marais de Lupian avec de jeunes volontaires du centre de loisirs de Carcans !

Chantier nature sur le marais de Lupian avec de jeunes volontaires du centre de loisirs de Carcans !

Dix enfants de 5 à 7 ans, du centre de loisirs de Carcans, ont participé durant la journée du 23 octobre à un chantier nature sur le marais de Lupian à Hourtin.
La transhumance sur le bassin versant des lacs médocains se termine pour cette année 2019

La transhumance sur le bassin versant des lacs médocains se termine pour cette année 2019

Mi-octobre et après six mois de transhumance itinérante, le troupeau de brebis landaises et de chèvres des Pyrénées, mené par le berger du Conservatoire des Races d’Aquitaine, a terminé son parcours pour cette année 2019.
Une nouvelle saison de travaux pour le SIAEBVELG et ses partenaires

Une nouvelle saison de travaux pour le SIAEBVELG et ses partenaires

Des chantiers visant à gérer la prolifération des espèces invasives, espèces exotiques envahissantes, sont en cours cet automne. Ceux-ci sont réalisés en régie avec la commune de Lège Cap-Ferret lorsqu'il s'agit du Myriophylle du Brésil sur le canal des étangs, avec le lycée de Blanquefort à Lacanau lors de chantiers participatifs et en lien avec les formations des étudiants ainsi qu'avec l'APADEV, association d'insertion en Médoc, ces derniers sont intervenus à Lacanau et Hourtin. Des jeunes de l'association surf insertion sont également intervenus sur les îles de Lacanau consulter l'article.

En parallèle, la saison de travaux de restauration et d'entretien des zones humides des lacs médocains a commencé en septembre sur les communes de Lacanau, Carcans et Hourtin en bordure des lacs, ainsi que sur Le Porge à Langouarde.

Il s’agit principalement de travaux de broyage mécanique et de pâturage, ces deux méthodes permettant de maintenir une végétation propice à la conservation des espèces patrimoniales en luttant contre l'embroussaillement et le boisement qui ferment progressivement ces espaces et les appauvrissent.

Plus précisément, cette année, après 4 ans de travaux importants de restauration notamment sur des parcelles propriétés du Département de la Gironde et du Conservatoire du Littoral, on entre dans une phase de travaux d'entretien, plus légers.

Au marais du Pouch à Carcans, les rives de Lacanau et l’étang de Langouarde sur Le Porge, des travaux d’entretien par broyage en plein ou en bandes sont réalisés en régie avec des engins des communes. L’expérimentation d’une nouvelle alternance de broyage en bandes « une sur trois », initiée l'an dernier, permettant d’échelonner sur une rotation trisannuelle l’entretien, laisse ainsi plus de temps à la végétation pour réaliser ses cycles de fructification et production de graines. 
Sur l'ensemble des marais en rive Est, du pâturage itinérant avec un troupeau du Conservatoire des races d'Aquitaine est reconduit dans le cadre d'un contrat Natura 2000 pour les 3 ans à venir. L'utilisation des moutons et chèvres, permet d'entretenir la végétation par une technique appelée "écopastoralisme".

Le SIAEBVELG réalise ces travaux en partenariat étroit avec les Communes, le Département, le Conservatoire du Littoral, les ACCA communales, l'AAPPMA de Carcans et les propriétaires de marais qui, en signant des conventions de gestion avec le Syndicat, souhaitent prendre part activement à la gestion de ces espaces naturels exceptionnels. Toutes ces structures œuvrent conjointement pour des actions en faveur de la biodiversité.
Les jeunes de Surf Insertion participent à des chantiers éco-citoyens !

Les jeunes de Surf Insertion participent à des chantiers éco-citoyens !

Plusieurs groupes de jeunes motivés de l’assocation Surf-Insertion sont venus participer à des chantiers menés par le SIAEBVELG.
 
Les Sentinelles du Climat sur les lacs Médocains

Les Sentinelles du Climat sur les lacs Médocains

Les suivis réalisés sur les Lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau dans le cadre du programme des Sentinelles du Climat sont reconduits cette année.