Des suivis piscicoles sur les zones humides et le canal des lacs Médocains

Des suivis piscicoles sur les zones humides et le canal des lacs Médocains

Depuis 2017, en collaboration avec les gestionnaires locaux (le SIAEBVELG et l’ONF), la Fédération de pêche de la Gironde travaille à la mise en place d’un indicateur biologique basé sur le brochet. Cette seconde année d’action sur les lacs médocains apporte de nouveaux résultats.
lire l'article 
 

Poisson autrefois abondant, l’anguille européenne est aujourd’hui classée comme « en danger critique d’extinction » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Sa population fait l’objet de suivis poussés en France et en Europe.

La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde porte depuis 2008 un programme de suivi de la migration des civelles et anguilles sur le bassin versant des lacs médocains. Ce territoire exceptionnel de marais et lacs, en bordure d’océan se transforme alors avec l’arrivée des jeunes anguilles en véritable nurserie !
lire l'article

La SEPANSO, gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l’étang du Cousseau à Lacanau a mandaté la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde pour prospecter cette zone préservée, dix ans après avoir réalisé le dernier inventaire scientifique.
lire l'article 

Suivi de l'efficacité des nouvelles passes à poissons

Suivi de l'efficacité des nouvelles passes à poissons

Quelle est l'efficacité des nouvelles passes multi-espèces permettant de reconnecter le canal des étangs aux marais du Gnac et de Cousseau?
C'est la question que se posent ensemble le SIAEBVELG, la SEPANSO et la FDAAPPMA 33 suite aux travaux de construction de ces passes en 2016. Pour y répondre, des suivis ont débuté cet hiver.
Travaux sur les zones humides - saison 2017

Travaux sur les zones humides - saison 2017

La saison de travaux de restauration et d'entretien des zones humides a commencé en septembre sur les communes de Lacanau, Carcans et Hourtin en bordure des lacs, ainsi que sur Le Porge.
Il s'agit principalement de travaux de broyage mécanique visant à maintenir une végétation propice à la conservation des espèces patrimoniales. Le broyage, en parallèle des brûlages dirigés et du patûrage réalisé par le troupeau en transhumance, permet d'entretenir une végétation ouverte sur les marais afin de lutter contre l'embroussaillement et le boisement qui ferment progressivement ces espaces et les appauvrissent.

Le SIAEBVELG réalise ces travaux en partenariat étroit avec les Communes, les ACCA communales, l'AAPPMA de Carcans et les propriétaires de marais qui souhaitent prendre part activement à la gestion de ces espaces naturels. Toutes ces structures oeuvrent conjointement pour des actions en faveur de la biodiversité des zones humides.

 

Pêche électrique de sauvetage des poissons lors du chantier de Batejin

Dans le cadre des travaux sur l’écluse de Batejin à Lacanau, le canal des étangs devait être asséché sur 70 m dans la zone d’emprise du chantier. Avant cette assec, la Fédération de AAPPMA de Gironde a procédé à une pêche électrique de sauvetage le 27 juillet.

Canal des Etangs : Travaux 2017 d'aménagement d'ouvrages de gestion de l'eau et sur la continuité écologique

Les travaux pour la gestion de l’eau et la continuité écologique se poursuivent en 2017 sur le canal des étangs à Lacanau. L’écluse dite de « Batejin » va ainsi être reconstruite environ 70 mètres en aval de l’ancien ouvrage.
Suivi des pontes de brochet sur les frayères des lacs médocains

Suivi des pontes de brochet sur les frayères des lacs médocains

Dans le cadre du suivi de "l’indicateur brochet" réalisé par la FDAAPPMA 33 par le protocole de raclage pour la recherche d’œufs, des pontes et deux alevins de brochets ont été échantillonnés jeudi dernier à Lacanau, à proximité de Virevieille sur des herbiers en pleine eau.
Suivi de l'efficacité de la passe à poissons au Montaut

Suivi de l'efficacité de la passe à poissons au Montaut

Quelle est l'efficacité de la passe multi-espèces à bassins successifs permettant aux poissons de franchir l'écluse du Montaut?
C'est la question que se posent ensemble le SIAEBVELG et la FDAAPPMA 33 face aux observations occasionnelles de banc de poissons en pieds de passe... Pour y répondre, des suivis ont débuté aujourd'hui.
Brûlage Dirigé à Lacanau

Brûlage Dirigé à Lacanau

Dans le cadre des travaux de restauration des zones humides en bordure de lac, un brûlage dirigé a été réalisé le 10 février à Lacanau, entre Vignotte et Vire-Vieille.
1