Les têtes de bassin versant, des secteurs stratégiques pour la gestion de l'eau et une meilleure résilience

Le SIAEBVELG a engagé avec ses partenaires depuis 2021 un travail important sur les têtes de bassin versant. Ces secteurs en amont, à l'interface des plaines agricoles, zones forestières et lacs sont stratégiques pour la préservation de la ressource en eau : tant sur le volet qualité, quantité que pour la biodiversité et la résilience face aux changements climatiques.

Cliquer ici pour lire la suite

Le secteur d'Hourtin a été retenu comme zone pilote et fait l'objet d'opérations de restauration et de reméandrage de cours d'eau et de reconnexions latérales de zones humides notamment autour de la Berle de Lupian et Caillava, sur leurs portions aval où les zones de marais peuvent constituer de vastes zones d'étalement des eaux en crues, de filtres naturels, de frayères pour la faune piscicole et pour l'accueil de la biodiversité en général.
Ce sont ainsi près de 150 ha de zones humides qui ont été restaurées par des opérations de formations de banquettes dans le cours d'eau, de recharges granulométriques avec le sable anciennement extrait lors de curage. Sur ces secteurs, le cours d'eau peut parfois atteindre 4.5 m de profondeur en dessous du terrain naturel et provoque des désordres importants tant en crues où les débits sont très conséquents mais aussi en sécheresse où la nappe forestière est drainée en continu.

Un travail est également mené sur la répartition des eaux en forêt pour optimiser les écoulements et éviter les effets des sécheresses en favorisant l'infiltration dans la nappe, soutenant la production forestière et les milieux dépendant de la ressource en eau. 

Les lagunes forestières, véritables pépites au coeur du Massif forestier sont également préservées et restaurées sur des propriétés communales mais aussi chez des propriétaires privés volontaires de s'impliquer dans cette démarche.

Découvrez ici une présentation de ces différentes expérimentations visant une meilleure résilience territoriale face aux changements climatiques en s'appuyant sur des solutions fondées sur la nature ! 

D'autres syndicats de bassin versant se sont engagés dans des démarches similaires sur le Médoc et le Bassin d'Arcachon :
- le SIBA, qui expérimente aussi sur son secteur des approches novatrices : https://tvba.fr/des-pieux-dans-les-cours-deau-pour-eviter-les-inondations/ 
- le syndicat centre Médoc Gargouilh autour de St Laurent Médoc : https://smbvcmg.fr/

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.