Dans le cadre du programme de gestion conservatoire du site, des actions d'amélioration des connaissances sont menées.
En avril, des suivis piscicoles ont été menés par la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de Gironde avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Adour Garonne et de la Mairie de Lège.
Cela a permis de mettre en évidence la présence d'Anguilles (à différents stades...!!!), de tanche, de rotengle, épinoche mais aussi des espèces exotiques telles que l'écrevisse de Louisiane, les gambusies, les carassins ou encore les perches soleil.
Cliquer ici pour lire la suite...
Les prestataires touristiques du secteur sont invités à y participer afin de pouvoir sensibiliser leurs équipes et le public à ces sujets et garantir la préservation à long terme des lacs.
Il s'agira de montrer que les activités touristiques et économiques peuvent tout à fait être rendues compatibles avec la préservation du patrimoine naturel.
Inscriptions auprès de :
Estelle Jardot
estelle.jardot@siaebvelg.fr
Le 6 décembre 2024, les acteurs du monde agricole et le SIAEBVELG ont organisé une visite de terrain sur le thème "Eau et agriculture".
Cliquer ici pour lire plus...
Le SIAEBVELG a participé à une table ronde sur l'équilibre entre pratiques, usages sur les milieux naturels et préservation de leur patrimoine naturel.
La présentation est disponible ici
Monsieur Vincent JECHOUX, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Nouvelle-Aquitaine
et Madame Ophélie DARSES, Cheffe de service patrimoine naturel.
Une visite de terrain a été organisée autour des marais du Gnac à Lacanau, dans la zone inter-lacs pour présenter les actions de restauration mises en oeuvre et les perspectives d'extension de celles-ci pour améliorer encore les fonctionnalités du secteur, identifié comme stratégique pour la gestion de l'eau (zone d'expansion de crue majeure, grand filtre naturel entre les deux lacs, accueil de la biodiversité, résilience face aux changements climatiques...)
Le 19 novembre, le GPF Médoc / Chambre d'agriculture de Gironde et le SIAEBVELG ont organisé une visite de terrain sur le thème "Eau et forêt".
Cliquer ici pour lire plus...
Liens vers ressources documentaires :
- Gestion "eau et forêt", SIAEBVELG
- Poster de présentation
- Présentations et table ronde sur la qualité des eaux,
- Présentations et table ronde sur la biodiversité des lacs.
Le compte rendu de la CLE est disponible ici
OBSERVER POUR S'ADAPTER
Dans le prolongement de travaux déjà engagés, l'Agence de l'eau Adour-Garonne a proposé de réunir les acteurs techniques des Lacs de la façade Atlantique afin de stimuler l'interaction entre les acteurs scientifiques et les gestionnaires et favoriser un échange de connaissances.
Au programme : retours sur des projets de recherche finis et en cours avec les chercheurs, retours d'expérience de gestionnaires locaux sur la nécessité de mobiliser les connaissances pour adapter la gestion surtout dans un contexte de changements climatiques !
Actes de cette rencontre disponibles ici : Synthèse Journee technique Lacs 07_03_2024.pdf (eau-grandsudouest.fr)
- Rapport d’activités 2023 et perspectives 2024,
- Renouvellement de l’animation des sites Natura 2000 par le SIAEBVELG,
- Bilan des intempéries de l’automne-hiver 2023-2024 et leurs conséquences,
- Projet de contrat « eau et climat »
- Signature de la convention « eau et forêt » entre l’ONF et le SIAEBVELG
Le compte rendu de la CLE est disponible ici