Visite d'une lagune forestière à Ste Hélène avec les élus du Parc naturel régional du Médoc

Visite d'une lagune forestière à Ste Hélène avec les élus du Parc naturel régional du Médoc

Les lagunes forestières font partie du patrimoine emblématique du Médoc et revêtent divers enjeux : accueil de biodiversité floristique et faunistique avec des espèces patrimoniales, accès à l'eau pour la DFCI, stockage du carbone,....

Retour sur une visite sur le site de Laucatiran à Ste Hélène... Cliquer ici pour lire plus
Les élus du Parc naturel régional du Médoc, accompagnés d'acteurs locaux engagés sur la préservation des lagunes forestières (ONF, DFCI, forestiers,...) se sont rendus en février sur la lagune communale de Laucatiran à Ste Hélène. Ce site naturel est un bel exemple d'aménagement qui croise patrimoine naturel et usages liés aux activités humaines (point d'eau DFCI).

Ces visites sont l'occasion de montrer qu'un même site peut remplir plusieurs fonctions et d'illustrer les partenariats développés pour assurer la préservation sur le long terme de ce bien commun que sont les lagunes, disséminées dans tout le Massif des landes de Gascogne.

Le SIAEBVELG est engagé depuis plusieurs années, tout comme le Pnr, dans des démarches de préservation et restauration de lagunes communales mais aussi privées par conventionnement. Plusieurs exemples de projets et partenariats fructueux sont déjà dénombrés sur le bassin versant des lacs médocains.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.