Lancement d’un projet de restauration de zones humides de têtes de bassin versant

Lancement d’un projet de restauration de zones humides de têtes de bassin versant

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Entente pour l’eau en 2020 visant la restauration de zones humides des zones amont de bassin versant, le SIAEBVELG et ses partenaires ont construit un projet axé sur l’ensemble des fonctionnalités des zones humides et sur différents espaces : milieux naturels, zones agricoles et sylvicoles. Ce projet d’envergure a été retenu et va ainsi faire l’objet d’une mise en œuvre concrète dès l’automne 2021.

Cliquer ici pour lire plus....

La proposition est de rechercher des solutions fondées sur la nature en réhabilitant des zones humides altérées en tête de bassin versant qui permettent dans le même temps de rendre durables les activités économiques agricoles, forestières et touristiques tout en s’adaptant au changement climatique et en préservant la ressource en eau et la biodiversité.

 

Le SIAEBVELG remercie l’ensemble de ses partenaires techniques pour leurs collaborations à la construction et au déploiement de cette démarche ainsi que ses partenaires financiers, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, qui accompagnent ce projet et permettront sa mise en œuvre sur la période 2021-2024.

Les partenariats entre collectivités, acteurs locaux, gestionnaires d’espaces, monde agricole et sylvicole, universitaires, experts… permettront de développer une démarche d’envergure. L’association de tous les acteurs de ce territoire permettra également d’envisager sur le moyen et long terme, des moyens techniques et financiers durables pour pérenniser la gestion de zones humides fonctionnelles en tête de bassin versant et répliquer ces démarches.

Pour plus d’informations, consulter le descriptif du projet

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire