Dans le cadre de la préservation des végétations des rives des lacs menée depuis plusieurs années par le SIAEBVELG et ses partenaires, plusieurs suivis sont réalisés notamment liés aux fonctionnalités de ces végétations patrimoniales.
Un des aspects important réside dans leur potentiel d’accueil pour d’autres espèces notamment les poissons.
Une étude menée par la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Gironde dans le cadre de ce programme, a été conduite sur 3 années afin de constituer un état initial de ce potentiel d’accueil de la faune piscicole au sein des roselières à scirpes, à phragmites et des végétations amphibies, avant la mise en place de mesures de restauration de ces végétations sur des sites pilotes à Hourtin et Carcans.
Globalement les conclusions vont dans le sens du lien étroit qu’il existe entre la présence de juvéniles de poissons et la présence de végétations bien développées.
Tout plaisancier possédant un bateau de moins de 7 mètres de long et d’une puissance inférieure à 100 CV, qui souhaiterait un poste d’amarrage dans cette zone doit en faire la demande préalable auprès de la Mairie (nom, adresse, caractéristiques du bateau, assurance…) afin d’être porté sur liste d’attente.
Compte tenu du nombre de demandes important et du faible pourcentage d’abandon des places, il se peut que votre temps d’attente avant d’obtenir une place soit long. Néanmoins, d’autres emplacements sont disponibles auprès des mairies de Hourtin, Carcans et Lacanau.
Il conviendra également de s’adresser aux communes concernées pour s’acquitter de la taxe de navigation. En effet chaque plaisancier selon la commune sur laquelle il navigue, doit être en possession de la vignette correspondante.
Le Parc naturel régional Médoc organisait pour la 3e fois le Forum du tourisme à Saint-Seurin-de-Cadourne vendredi 18 mars 2022. Cette année la thématique portait sur la Consommation touristique, sportive et récréative des espaces naturels. L’intégralité de la matinée est à retrouver sur la page Youtube du Parc via ce lien : https://youtu.be/OW_izuUePck
Le SIABEVELG a pu participé à cette journée pour évoquer les actions sur les lacs médocains.
Suite à des problèmes d'approvisionnement en matériaux, les travaux ont pris plusieurs semaines de retard sur le chantier du canal du Porge pour restaurer l'ouvrage hydraulique de Joncru. Les opérations ont repris tout début novembre avec la livraison de la nouvelle vanne qui sera suivie par la construction des passes à poissons.
Arasement de 4 ouvrages en ruines sur le canal du Porge et de Lège
Quatre anciens seuils de palplanches métalliques étaient présents sur la partie aval du canal entre Le Porge et Lège Cap-Ferret. Ces ouvrages perturbaient la migration des civelles et étaient devenus dangereux. Une équipe de plongeurs est intervenue pour araser la partie supérieure de ces anciens seuils tout en conservant leur base et ainsi éviter une incision supplémentaire du lit mineur du canal. Ces travaux font l'objet d'une demande de financement dans le cadre d'un appel à projets du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et de l'Agence de l'Eau Adour Garonne sur la restauration des continuités écologiques.
Les observations sont issues du travail mené par un collectif de forestiers médocains. Des suivis piézométriques ont été réalisés depuis 2015 dans la nappe plio-quaternaire sur la commune de Saumos, au coeur du massif forestier.
Ces résultats ont été présentés à la réunion du 30 juin 2021 de la Commission locale de l'eau et Comité de pilotage Natura 2000.
Cliquer ici pour lire plus...
Les travaux de reconstruction de l’ouvrage hydraulique de Joncru sur le canal du Porge ont débuté début juin et se poursuivront jusqu’au l’automne.
Cliquer ici pour lire plus...
Les rives des lacs médocains et les roselières et autres végétations qui s’y trouvent jouent des rôles majeurs pour les lacs. Ce sont ces végétations en bordure qui assurent notamment la filtration naturelle des eaux.
Pour en savoir plus, consulter l’article dans le bulletin municipal d’Hourtin
Les rives des lacs sont également un réservoir de biodiversité. La fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques a notamment démontré le rôle majeur de ces végétations de bord de lacs pour les poissons.
Pour en savoir plus, consulter l’article sur le sujet
Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat à la Biodiversité, s’est rendue pour une visite à Arès et Lège où elle a été reçue par les élus du SIAEBVELG.
Cliquer ici pour lire plus....
Pour en savoir plus sur ce sujet, consulter les différentes informations ici