06
02
Actualisation des données de niveaux d’eau pendant la période de crues - 6 février 2026
Consultez ici :
- le niveau du lac d'Hourtin-Carcans
- le niveau du lac de Lacanau
- le débit de la craste de l'Eyron
Cliquer ici pour lire les informations liées aux crues en cours
Les précipitations sur le bassin versant des lacs médocains sont importantes depuis le 15 janvier 2026 avec un cumul estimé entre 200 et 250 mm selon les secteurs. Lors de cette première semaine de février, les pluies ont été particulièrement marquées les nuits de samedi à dimanche et de mercredi à jeudi. Les communes de Lacanau, Carcans, Hourtin et Saint-Laurent Médoc, les plus impactées, ont ainsi comptabilisé de 30 à plus de 40 mm vers le Nord du territoire, ceci en quelques heures sur ce dernier évènement. Il est important de rappeler que 200 mm de pluie représentent 200 litres d’eau par mètres carrés, cela représente à l’échelle de l’ensemble du bassin versant des Lacs Médocains et jusqu’au Bassin d’Arcachon, 200 millions de m3 d’eau, plus de 4 fois le volume du lac de Lacanau.
De nombreuses questions sont posées sur l’eau présente à la surface des terrains après chaque pluie importante. Ce sont en fait les cumuls de précipitations qui ont saturé les sols et la nappe phréatique des sables qui est ainsi affleurante depuis le 25 janvier. En effet, en hiver, les sols peuvent contenir environ 100 litres d’eau par mètres carrés et il en est tombé plus du double. Cette eau excédentaire est ainsi visible dans tous les points bas en forêt et dans les jardins. A partir du moment où la nappe atteint la surface du sol, toutes les pluies supplémentaires rejoignent rapidement le réseau de fossés et de crastes et provoquent alors des crues sur les cours d’eau. Cette situation de nappe affleurante peut être longue en hiver car la végétation n’utilise pas encore l’eau du sol comme cela sera le cas au printemps. Ainsi, l’eau en surface des terrains peut s’évacuer en quelques heures ou quelques jours vers les fossés après une pluie, autant l’eau dans les sols circulent lentement et il faudra plusieurs semaines sans pluie pour que le niveau de la nappe baisse significativement.
Sur les cours d’eau et les crastes, les débits sont forts, alimentés par l’eau de la nappe qui débordent sur les parcelles. Deux pics de crues ont été notés cette semaine, dimanche et jeudi provoquant des apports vers les lacs nettement supérieurs aux capacités d’écoulement du canal. Les débits des cours d’eau alimentant le lac de Hourtin-Carcans ont été particulièrement forts hier et aujourd’hui.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans était à la côte de 14.30 m NGF avant le début de la crue des cours d’eau, soit la valeur attendue pour cette période de l’année. Les vannes de l’ouvrage hydraulique du Montaut à la sortie du lac étaient alors régulées pour maintenir ce niveau d’eau. A partir du 25 janvier, les apports des cours d’eau arrivant dans les lacs étant supérieurs aux capacités d’écoulement du canal, de l’eau a été stockée sur le lac pour préserver les communes de l’aval des inondations tout en régulant la montée des niveaux d’eau entre les deux lacs. De l’eau a également été stockée dans les marais autour du lac et du canal en particulier dans la Réserve de l’étang de Cousseau. A ce jour, il a ainsi été stocké 0.27 m d’eau dans le lac d’Hourtin Carcans, soit un niveau d’eau de 14.57 m NGF, 7 centimètres supplémentaires en une semaine. Ainsi depuis le début de l’évènement pluvieux, de l’ordre de 30% des apports des pluies du bassin versant de ce lac ont dû être stockés pour préserver les communes de l’aval des inondations.
Le niveau du lac de Lacanau était à la côte de 13.30 m NGF avant le début de la crue des cours d’eau, soit la valeur attendue pour cette période de l’année. Les vannes de l’ouvrage hydraulique de Batejin à la sortie du lac étaient alors régulées pour maintenir ce niveau d’eau. A partir du 15 janvier, l’ouvrage a été ouvert en totalité pour permettre d’atteindre l’écoulement maximum vers le Bassin d’Arcachon tout en évitant les débordements au Porge et à Lège Cap-Ferret. Les apports des cours d’eau étant toutefois supérieurs aux capacités d’écoulement du canal, le lac de Lacanau est monté de 0.42 m atteignant une côte de 13.72 m NGF aujourd’hui. La côte de vigilance « inondation », fixée à 13.60 m NGF est donc dépassée à ce jour de 0.12 m. Pour mémoire, cette « côte de vigilance inondation » est un repère de gestion, les habitations les plus basses autour de ce lac se situant à 14.10 m NGF.
Les écoulements sur le canal du Porge et de Lège ont été modérés jusqu’au 15 janvier et atteignent actuellement des valeurs de crues mais régulées pour éviter les débordements.
Les prévisions météorologiques actuelles indiquent une période d’accalmie pendant le week-end. Pendant, cette période, les débits des cours d’eau devraient diminuer permettant de stabiliser les niveaux des lacs mais pas suffisamment pour les faire baisser. Concernant la nappe phréatique, l’accalmie sera probablement trop courte pour la faire diminuer son niveau dans les sols. La semaine prochaine, il est à nouveau prévu le passage de nombreuses perturbations qui provoqueront si elles sont très pluvieuses, le débordement de la nappe en surface, des crues sur les cours d’eau et la montée des niveaux des lacs.

Les équipes du SIAEBVELG et des communes sont mobilisés en continu, surveillent les niveaux heure par heure et adaptent les réglages des ouvrages en fonction de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques. Nous continuerons à vous informer régulièrement.