La Cistude bien étudiée pendant tout ce printemps et été!

La Cistude bien étudiée pendant tout ce printemps et été!

La cistude d'Europe, petite tortue d'eau douce a été bien étudiée sur le bassin versant des lacs médocains pendant tout le printemps et l'été 2025, notamment dans le cadre d'un stage de Master II.

Emblématique des zones humides, la répartition de cette tortue est pourtant mal connue. Pour améliorer les connaissances, un travail est engagé depuis 2024 et pour 4 ans avec le Parc naturel régional Médoc et Cistude Nature dans le cadre d'un appel à projets régional lié à Natura 2000.

Cliquer ici pour découvrir les premiers résultats !
Près de 150 km² à prospecter autour des lacs pour étudier la présence de la cistude à l'échelle du site Natura 2000. Les prospections réalisées ont permis de valider la présence de la Cistude sur près de 50% du site (découpé en mailles de 1*1 km pour les prospections).

Ces données seront à consolider pendant les années à venir et des études complémentaires pourront intervenir. Les premiers résultats mettent néanmoins en avant le rôle des lacs comme important bastion pour la Cistude d'Europe et la présence croisée sur les sites avec d'autres tortues exotiques envahissantes : la tortue de floride et la tortue Serpentine.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.