Que faire en cas de détection d'une Tortue serpentine sur le bassin versant des lacs médocains ?

Que faire en cas de détection d'une Tortue serpentine sur le bassin versant des lacs médocains ?

La Tortue serpentine est une espèce exotique envahissante connue depuis quelques années sur le secteur des lacs médocains et dont la reproduction y a été confirmée. 
Les observations de cette Tortue se multiplient sur le territoire au fil des années. 

En cas d'observation d'un individu, merci de prévenir aussitôt :
- l'association Cistude Nature : 05 56 28 47 72 / matthieu.berroneau@cistude.org
- et le SIAEBVELG : 05 57 70 10 57 / contact@siaebvelg.fr
pour mettre en place les actions adaptées au plus vite.

! A noter que la manipulation de cette Tortue est dangereuse pour les non initiés !

PROTOCOLE A SUIVRE EN CAS D'OBSERVATION

Cliquer ici pour lire plus...

La tortue serpentine, quezaco ? 

Originaire du continent américain, la Tortue serpentine trouve des conditions favorables de développement dans des eaux calmes, peu profondes sur fonds vaseux. Cette tortue s’expose peu au soleil et se contente de se placer à la surface des sédiments, ne laissant émerger que les yeux et les narines. Elle est ainsi très discrète et difficile à repérer.

Quels types de milieux fréquentés ?

Des individus adultes, pouvant faire jusqu'à 1 m, comme des juvéniles peuvent être observés à proximité de cours d'eau / marais et lacs essentiellement à la fin du printemps, au moment de la ponte où elles sortent alors de l'eau.

Des études en cours sur le territoire pour mieux comprendre le comportement de ces tortues nouvellement installées

Afin d'acquérir plus de connaissances sur cette espèce et son écologie, des opérations ont été menées durant tout le printemps 2023 par l'association Cistude Nature en partenariat avec le SIAEBVELG avec des opérations ponctuelles de piégeage et d'équipement avec des balises GPS. 

Ces tortues, lorsqu'elles sont observées et capturées sont désormais sorties du milieu naturel et placées dans des centres aquatiques adaptés. Leurs impacts sur les milieux étant peu connus à ce jour, il s'agit de veiller autant que possible à ce que l'expansion de l'espèce soit contenue.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.